
Plein de talent pour travestir la réalité, le peintre Jacques-Louis David représente ici Bonaparte en jeune et bel héros plein d'énergie (on pense à une célèbre affiche représentant John Travolta dans le film Saturday's fever night).
Cette oeuvre de propagande sans rapport avec la réalité va être réalisée en cinq exemplaires par l'atelier du peintre et maintes fois copiée pour édifier les foules. Diffusée sous forme d'estampes ou de gravures jusque dans les chaumières, elle va contribuer à la popularité du Premier Consul.
Plein de talent pour travestir la réalité, le peintre Jacques-Louis David représente ici Bonaparte en jeune et bel héros plein d'énergie (on pense à une célèbre affiche représentant John Travolta dans le film Saturday's fever night). « Je veux être peint calme sur un cheval fougueux », avait commandé le Premier Consul au peintre. La scène est censée se dérouler pendant la traversée des Alpes. Le général Bonaparte montre du doigt la route de l'Italie. Sur les pierres, on note les références à Hannibal, qui traversa aussi les Alpes, et Alexandre le Grand.
Au prix d'une traversée très difficile du col du Grand-Saint-Bernard, le Premier Consul et son armée vont surprendre les ennemis dans la plaine du Pô. Ils vont l'emporter in fine à Marengo grâce à l'intervention des deux divisions de Louis Desaix, qui périt dans la bataille.
[en savoir plus]
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible