Richard Warwick (1428 - 1471)

Le « Faiseur de Rois »

Richard Neville, comte de Warwick, 22 novembre 1428 - 14 avril 1471, Barnet Richard Neville, héritier du comté de Warwick, dans le centre de l'Angleterre, est l'homme clé de la guerre des Deux-Roses. Il a été surnommé le « Faiseur de Rois », de façon d'ailleurs un peu abusive...

À l'origine de la fortune familiale, il y a le mariage de son grand-père Ralph Neville avec Jeanne Beaufort, fille de Jean de Gand, et petite-fille du roi Édouard III. Son père Richard épouse quant à lui la riche héritière du comté de Salisbury. Richard Neville est lui-même marié très jeune à Anne Beauchamp, héritière du comté de Warwick, qui lui apporte le titre comtal et aussi d'immenses domaines dans le pays de Galles.

Richard d'York, le premier prétendant que Warwick tente d'installer sur le trône, est tué en 1460 avant d'y arriver. Warwick a plus de chance avec son fils aîné qui devient Édouard IV et lui confère le titre de chancelier.

Mais les deux hommes en viennent à rompre et Warwick tente dans un premier temps d'installer sur le trône George, duc de Clarence, frère du roi. Faute d'y arriver, il se rallie à l'ancien roi Henri VI et le remet sur le trône en 1470. Las, l'année suivante, il est tué dans une bataille rangée avec l'armée d'Édouard IV.

Guère plus chanceuses furent ses deux filles. L'aînée Isabelle a épousé le duc de Clarence, lequel a été mis à mort par son frère Édouard IV en 1478. La deuxième, Anne, a épousé à 16 ans le prince Édouard, fils et héritier d'Henri VI, mort peu après au combat, et s'est remariée dans la foulée avec le troisième frère d'Édouard IV, le futur Richard III.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net