Colbert

La vertu usurpée

Nous avons lu pour vous Colbert, la vertu usurpée (Perrin, janvier 2010, 488 pages, 23 euros), une biographie sans complaisance du plus grand ministre de Louis XIV.

Colbert

Cette biographie est signée François d'Aubert, ancien maire de Laval (Mayenne), député et plusieurs fois ministre, actif dans la lutte contre la corruption et l'«argent sale». Il est compréhensible qu'il ait été attiré par l'Histoire de Colbert et de son temps...

Aux antipodes de l'idée positive de grand réformateur sous le règne du Roi-Soleil, Jean-Baptiste Colbert apparaît ici comme un homme sec, autoritaire et sans scrupule, obsédé par la gloire du souverain et de l'État, permettant à son «clan» d'atteindre les plus hautes fonctions de l'État et éliminant ses ennemis, à l'image de Nicolas Fouquet.

D'abord intendant des finances, il commencera par gérer les caisses du pays pour finir en grand commis de l'état, ou ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui ministre de l'intérieur, de la culture, de l'aménagement du territoire, des transports...

Mêlant étroitement l'Histoire de France et la vie professionnelle du ministre (mais à lire l'ouvrage, avait-il une vie privée ?), l'ouvrage retrace plus de 20 ans de pouvoir au plus haut sommet de l'État de manière détaillée. Il donne une image précise de l'homme qu'était Colbert et de la première partie du règne du Roi-Soleil.

Petit bémol : ce livre peut parfois être un peu dur à suivre pour des non-initiés à cette période de l'histoire, tant la profusion de détails sur les personnages historiques, les situations ou les termes spécifiques est importante.

Quoi qu'il en soit, l'objectif de cette biographie est atteint, «faisant apparaître un ministre aux réussites moins incontestables qu'on ne l'a dit, un homme moins vertueux qu'on ne l'a présenté».

Julie Canet
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net