La toilette - Naissance de l'intime - Herodote.net

La toilette

Naissance de l'intime


Le musée Marmottan est installé dans l'hôtel particulier de l'historien d'art et mécène Paul Marmottan (1852-1932) dont il porte le nom et conserve les collections. Sa réputation lui vient du legs de la collection de Claude Monet et de son chef-d'oeuvre Impression, Soleil levant.

François Boucher – Une Dame à sa toilette – Huile sur toile – 1738  86x76cm – Collection particulièreInjustement oublié du grand public, du fait sans doute de sa situation excentrée dans les « beaux quartiers » de Paris, le musée s'est lancé depuis peu dans le business des expositions.

Avouons-le, le pari n'est pas gagné à en juger par cette exposition consacrée à un thème inédit et a priori attrayant : La toilette et la naissance de l'intime (jusqu'au 5 juillet 2015).

L'espace dédié à l'exposition est en effet exigu et malcommode. Même en semaine, il faut se pousser du col pour apercevoir les oeuvres. Et l'on en sort avec le sentiment d'être passé à côté du sujet.

František Kupka, Le rouge à lèvres, 1908, Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges PompidouLe nombre d'oeuvres est en conséquence limité à une centaine. On regrette l'absence du célèbre original de Gabrielle d'Estrées et Mme de Villars au bain, qui figure au Louvre.

Degas est représenté par une Femme à son bain et quelques autres oeuvres. Manque le Tub. Le XXe siècle est présent à travers trois ou quatre oeuvres de Picasso, Léger et Bonnard...

Nos lecteurs pourront heureusement compléter leur information en se plongeant dans notre synthèse richement illustrée sur la toilette des origines à nos jours. Et ils apprendront au passage l'origine du mot toilette comme du mot hygiène... 



Entrée : 11 euros (tarif réduit : 6,50 euros)

Localisation :
Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net