12 décembre 2023

La religion, composante de la plupart des crises qui agitent le monde

Depuis l’attentat islamiste du 7 octobre 2023 en Israël, on observe partout une recrudescence de l’antisémitisme. Mais en Inde, à majorité hindoue, ce sont les musulmans qui sont discriminés. Et l'on se souvient qu’en Birmanie, entre 2016 et 2017, 800 000 musulmans Rohingya ont été expulsés vers le Bangladesh. En Chine, le pouvoir communiste poursuit sa politique génocidaire contre les Ouïghours musulmans. Il n'en reste pas moins que le christianisme demeure la religion la plus persécutée au monde, souligne sur France Inter Dominique Reynié, professeur à Sciences Po (Paris).

En Chine, Xi Jinping ne cesse pas ses attaques contre les églises chrétiennes, par destruction pure et simple, par fermeture administrative ou par dépose des croix. Depuis que Hong Kong a été entièrement rétrocédée à Pékin, en juin 2020, la situation est devenue dramatique pour les 600 000 chrétiens.

Aux Philippines, l’attentat à la bombe du 3 décembre dernier, lors d'une messe catholique à Marawi, la plus grande ville musulmane du pays, nous rappelle que les croyants sont aussi persécutés par d’autres croyants, même si la politique se mêle souvent à la religion. Au Pakistan où les emprisonnements de chrétiens se sont multipliés, comme en Iran, au Bangladesh, en Inde, et, plus proche de nous, Algérie, la liberté de religion et de croyance n’est plus reconnue par la constitution depuis 2020.

Les persécutions religieuses frappent tout particulièrement les chrétiens africains. En 2022, 94% des personnes tuées en raison de leur foi chrétienne l’ont été sur le continent africain. Ce sont les chiffres fournis par l’Index mondial de persécution des chrétiens. Le nombre de chrétiens tués a augmenté de 88% depuis 2019, passant de 2 983 tués à 5 621. C’est l’une des conséquences de la montée en puissance des groupes djihadistes en Afrique subsaharienne, et en particulier de Boko Haram.

Ainsi, toujours en 2022, c’est au Nigéria (215 millions d'habitants) que le plus grand nombre de chrétiens ont été tués : 4500 en 2023 d'après l'ONG nigériane InterSociety. Les victimes sont également très nombreuses en République Démocratique du Congo, au Mozambique, au Cameroun, au Burkina Faso, en Centrafrique.

Concernant les chrétiens d’Orient, la persécution est telle que le christianisme est en train de disparaître des terres qui l’ont vu naître. En Turquie, après le génocide des Arméniens et après la persécution et l’expulsion des Grecs, à territoire égal, la proportion des chrétiens est passée d’environ 35 % de la population en 1900 à 0,2 % aujourd’hui.

L'ONG protestante Portes ouvertes chiffre à 360 millions le nombre de chrétiens « fortement persécutés et discriminés » dans le monde en 2023, soit environ un chrétien sur cinq.

La disparition des chrétiens et des juifs dans les pays devenus musulmans entraîne le repli de l’islam sur lui-même et sa radicalisation. Or, par l’immigration, cet islam de plus en plus intolérant s’implante dans des pays qui demeurent de culture judéo-chrétienne. Il s'ensuit que l’intégration devient de plus en plus difficile et les Européens craignent qu’elle devienne impossible.


En savoir plus avec France Inter

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net