Fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne, Anne est mariée par procuration à l'empereur Maximilien Ier dans l'espoir de soustraire le duché à l'avidité du gouvernement de Charles VIII, roi de France.
Elle n'en est pas moins contrainte de l'épouser en 1491, au château de Langeais. Elle a alors 14 ans et son mari n'est guère plus âgé. Désormais établie à Paris, la jeune femme n'aura plus l'occasion, jusqu'à sa mort, que de revenir quelques mois au total en Bretagne !
Charles VIII et Anne auront cinq ou six enfants dont aucun ne survivra.
Après son veuvage, redevenue duchesse de plein droit, elle va négocier chèrement son remariage avec le successeur de Charles VIII, son cousin Louis d'Orléans, devenu Louis XII.
Le couple aura cette fois huit enfants dont survivront seulement deux filles.
Toujours dans l'intention de préserver l'indépendance de son cher duché, Anne voudrait que l'aînée, Claude, épouse l'empereur Charles Quint (le petit-fils de son ex-fiancé Maximilien !).
Mais sitôt après sa mort, le 8 mai 1514, Claude épouse François d'Angoulême, cousin et héritier légitime de Louis XII, qui deviendra roi le 1er janvier suivant sous le nom de François Ier. Sa soeur cadette Renée est mariée en 1518 au duc de Ferrare.
La reine Claude, chère au coeur des Français, mourra en 1524, à 24 ans après avoir donné le jour à sept enfants et laissé son prénom à une prune... Mais il faudra attendre le 4 août 1532 pour que les états de Bretagne, réunis à Vannes, donnent formellement leur accord au rattachement du duché au royaume de France, cela avec la promesse d'une large autonomie qui sera seulement abolie à la Révolution.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible