Les mondes anciens

La civilisation grecque

La Grèce est aujourd'hui un petit pays brûlé par le soleil et baigné par les eaux bleues de la mer Méditerranée. Qui le croirait ? Il y a 2 500 ans, la philosophie, les sciences et la démocratie se sont épanouies sur ses rivages. Aussi la Grèce de cette lointaine époque est-elle considérée comme la mère de notre civilisation !

La Grèce : rêves et idéaux

Au commencement de leur Histoire, les Grecs sont un petit peuple de paysans, de bergers et de marins qui vit mal sur les terres sèches et arides qui entourent la mer Égée.

des cités jalouses les unes des autres :

Les Grecs parlent la même langue et prient les mêmes divinités. Pourtant, ils sont divisés en cités rivales et n'en finissent pas de se faire la guerre. Ils pratiquent l'esclavage, tiennent les femmes pour inférieures et méprisent les étrangers.

Les cités grecques manquent sur place de ressources agricoles. Alors, elles font du commerce maritime dans toute la Méditerranée.

Pour offrir du travail et des terres à leur population en surnombre, elles multiplient les colonies en Sicile, en Italie du sud et même en Corse et à Marseille.

Grâce au commerce et aux colonies, la prospérité gagne l'ensemble du monde grec même si les cités grecques n'en finissent pas de se quereller et de se faire la guerre !

une langue, une littérature et une religion communes :

Les Grecs en profitent pour multiplier aussi les rassemblements pacifiques, comme les Jeux Olympiques. Les premiers ont lieu en 776 avant Jésus-Christ dans le sanctuaire d'Olympie, d'où leur nom.

Des poètes, ou aèdes, vont de cité en cité et chantent les exploits des héros du passé et des dieux. C'est ainsi que naissent L'Iliade et L'Odyssée...

[Lire la suite]

Publié ou mis à jour le : 2020-10-25 10:32:10

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net