1914-1918

La Première Guerre mondiale

La guerre a éclaté en août 1914 dans une Europe prospère et puissante, qui dominait le monde par les armes mais aussi la science, l'industrie et les arts. Plus meurtrière et impitoyable qu'aucun autre conflit antérieur, elle a jeté toutes les nations européennes dans l'enfer ainsi qu'une bonne partie du reste de la planète. De cette guerre qui mérite, ô combien hélas, le qualificatif de grande, les sociétés européennes sont sorties meurtries et anémiées et plus gravement encore, désespérées.

Les croyances collectives et l'espoir en un progrès indéfini des sociétés humaines n'ont pas survécu à la boue des tranchées. Pas davantage le sentiment d'appartenance des Européens à une belle et grande civilisation commune née mille ans plus tôt dans le recueillement des monastères.

Tandis que l'optimisme inhérent à la civilisation européenne a traversé l'Atlantique et pris racine aux États-Unis, les États européens se sont repliés sur des idéologies totalitaires, nationalistes et cocardières annonciatrices de lendemains lugubres.

[en savoir plus]

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2020-09-24 15:17:42

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net