1830-1831

L'indépendance de la Belgique

La Belgique apparaît dans un chef d'oeuvre littéraire, la Guerre des Gaules (auteur : Jules César). Les tribus dites belges se signalent en effet par leur opposition farouche aux envahisseurs romains.

Au Moyen Âge, la Belgique, qui n'est encore qu'un concept géographique et non national, est divisée entre d'innombrables seigneuries plutôt prospères et dynamiques, les unes faisant allégeance au représentant du Saint Empire romain germanique, les autres au roi de France.

Par une succession quelque peu extraordinaire de mariages et d'héritages, Flandre, Brabant, Hainaut... passent des Bourguignons aux Habsbourg d'Autriche puis à ceux d'Espagne.

Brièvement occupée par les Français pendant la Révolution, la Belgique est rattachée aux Pays-Bas du nord après la chute de Napoléon pour constituer un État-tampon solide entre la France et son voisinage. Las, les Belges ne se sentent aucune affinité avec leurs voisins du nord et très vite revendiquent leur indépendance. Celle-ci survient de façon inhabituelle comme toujours en Belgique, à la sortie d'un opéra !...

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net