Oscar Wilde

L'impertinent absolu

Le Petit Palais (Paris) consacre jusqu’au 15 janvier 2017 une exposition à l’un des plus célèbres dandys de l’époque moderne : Oscar Wilde. Elle permet de découvrir son parcours et les moments marquants de sa vie ainsi qu’une facette méconnue de ce personnage hors-norme, celle d’un père de famille aimant.

Portrait d’ Oscar Wilde ( Napoleon Sarony, 1882, Bibliothèque du Congrès, Washington.)L’exposition du Petit Palais tente donc ce pari presque impossible : faire saisir l’épaisseur de cette existence si singulière à travers les objets qui lui ont survécu.

Porté au pinacle, il va connaître une chute dramatique. Il tombe dans le piège tendu par le père de son jeune amant et sera condamné à deux ans de travaux forcés pour « comportements indécents ». Parmi les documents consacrés à cet épisode figure la lettre dans laquelle Oscar Wilde dévoile sa « passion » pour Alfred Douglas, mais aussi, plus étonnamment, une vidéo où Robert Badinter revient sur le procès et analyse les attitudes et les motivations des différents protagonistes.

La seconde surprise, encore sous forme de vidéo, réside dans le témoignage de Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde. Il nous fait découvrir un aspect finalement méconnu du personnage, celui d’un père de famille aimant, empêché de soutenir et d’aider ses enfants comme il l’aurait voulu.

Au final, cette exposition laisse une impression déroutante...

Explorer l’intimité de ce personnage si singulier à travers des documents qu’il a produits de sa main ou observés de ses yeux n’épuise pas le mystère d’un homme qui, au lieu de continuer à jouir du succès et d’une vie aisée, a préféré remettre son sort entre les mains de juges qu’il savait hostiles. Rares sont ceux prêts à prendre un tel risque. Oscar Wilde a peut-être agi inconsciemment mais il a fait montre de courage.

 
Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 09:37:09

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net