L'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise a 18 ans quand elle est mariée à Napoléon Ier (40 ans) le 2 avril 1810.
Par ce mariage avec la fille de l'empereur d'Autriche François Ier et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, l'Empereur des Français ambitionne d'asseoir sa dynastie parmi les vieilles familles d'Europe. Son rêve va être balayé en quatre ans.
Tandis que l'empereur déchu part pour l'île d'Elbe, Marie-Louise va se refaire une santé à Aix-les-Bains, escortée par le général Albert von Neipperg, un rude soldat de 15 ans plus âgé qu'elle, qui a perdu un oeil au combat. Il a reçu mission du chancelier Metternich d'empêcher Marie-Louise de rejoindre Napoléon en exil. Il y réussit à la perfection en devenant son amant !
Toujours soumise à son père et à la raison d'État, Marie-Louise rentre à Vienne et devient grande-duchesse de Parme. Elle a deux premiers enfants de Neipperg, Albertine en 1817, et Guillaume en 1818. Illégitimes, ils sont titrés de Montenuovo. Sitôt après la mort de Napoléon., le 8 août 1821, elle épouse son amant qui lui donne deux autres enfants, Mathilde en 1822 et Gustave en 1823, lesquels meurent en bas âge.
Veuve une deuxième fois, Marie-Louise se remarie à Parme en 1834. À sa mort, le 17 décembre 1847, à 56 ans, sa dépouille est transférée dans la chapelle des Capucins, à Vienne, nécropole des Habsbourg d'Autriche.
Composez votre agenda de l'Histoire
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus