Le Haut Moyen Âge en cartes animées

L’Occident pose les bases d’un nouveau départ (911 – 936)

Cet épisode est le vingt-cinquième de notre série sur les Grandes Invasions et la gestation de l'Europe au début du Moyen Âge.

Après les carnages des dernières décennies, l’année 911 marque le début d’un redémarrage en Occident. En chargeant le Normand Rollon de pacifier la Normandie pour son compte, le roi de France Charles le Simple parvient à restaurer la sécurité dans cette région. Peu après, il aide le roi des Bretons à chasser les Vikings de l’Armorique, ce qui lui permet d’arrimer cette région dans le royaume de France en tant que duché autonome.

En Angleterre aussi, le roi du Wessex parvient à gagner du terrain aux dépens des Vikings du « Danelaw ». Le Wessex devient le dernier royaume anglo-saxon en lice, ce qui pose les bases du royaume d’Angleterre.

En Allemagne enfin, l’avènement du roi Henri l’Oiseleur permet de raffermir le pays face aux attaques des Hongrois. Son royaume atteint pour la première fois les environs de la future Berlin.

Partout les voyants sont en train de repasser au vert, sauf en Italie où le roi perd son titre impérial : c’est la fin de l’empire franc.

La série Haut Moyen Âge fait suite à la série Grandes Invasions (22 épisodes).

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-01-31 19:37:02

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net