Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de philippe simon à Bonlieu
Mon père, Simon Gaston, maintenant décédé, fut un Resistant appartenant au groupe Pierre du district Vauthier: ce Maquis était implanté dans les bois aux environs de BONLIEU dans le Jura.Une abbaye de Bonlieu fut incendiée par les allemands où des Résistants furent assassinés au cours de l'assaut de l'ennemi ,à signaler la mort d'un soldat allemand brûlé lors de l'incendie.je n'ai plus de place pour évoquer tous les avatars dramatiques ou non concernant ce Maquis et la population.