Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série.
Industriel visionnaire
Henry Ford, fils de fermier et mécanicien dans l'âme, a très tôt compris les besoins de mobilité de ses cent millions de concitoyens. C'est pour eux qu'il conçoit un modèle très rustique de couleur noire et à petit prix, le modèle T, avec un double objectif audacieux :
• Abaisser les coûts de production par la standardisation ou « taylorisation » des taches et la fabrication à la chaîne, de façon à développer le marché de l'automobile,
• Octroyer aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant !
En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles de ce modèle.
Henry Ford ne cache rien de ses opinions antisémites. Au début de la Première Guerre mondiale, lors d'une réunion avec ses cadres, il annonce : « Je sais qui est cause de la guerre. Ce sont les banquiers judéo-allemands qui ont causé la guerre ». Devenu immensément riche et très populaire, il va s'illustrer après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence et même apporter son soutien financier au parti nazi et à Hitler, dans leur conquête du pouvoir.
À l'automne 1922, malgré ou à cause de cela, Henry Ford est pressenti pour se présenter aux élections présidentielles dans le camp républicain. Quand la Seconde Guerre mondiale éclatera, Henry Ford militera encore aux côtés de Lindbergh dans l'organisation America First pour maintenir coûte que coûte l'Amérique en-dehors de la guerre !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Klakmuf (31-07-2023 20:09:43)
La Fondation Ford est devenue le bras armé financier de la CIA, et s'est distinguée par son rôle dans la chute de Salvador Allende. C'est actuellement, par l'intermédiaire du New Israel Funds, le ... Lire la suite