Henry Ford

Industriel génial et antisémite viscéral

Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série.

Henry Ford âgé (30 juillet 1863, Dearborn, Michigan ; 7 avril 1947, Dearborn)

Industriel visionnaire

Henry Ford, fils de fermier et mécanicien dans l'âme, a très tôt compris les besoins de mobilité de ses cent millions d'habitants. C'est pour eux qu'il conçoit un modèle très rustique de couleur noire et à petit prix, le modèle T, avec un double objectif audacieux :
• Abaisser les coûts de production par la standardisation ou « taylorisation » des taches et la fabrication à la chaîne, de façon à développer le marché de l'automobile,
• Octroyer aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant !
En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles de ce modèle.

Henry Ford ne cache rien de ses opinions antisémites. Au début de la Première Guerre mondiale, lors d'une réunion avec ses cadres, il annonce : « Je sais qui est cause de la guerre. Ce sont les banquiers judéo-allemands qui ont causé la guerre ». Devenu immensément riche et très populaire,  il va s'illustrer après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence et même apporter son soutien financier au parti nazi et à Hitler, dans leur conquête du pouvoir.

À l'automne 1922, malgré ou à cause de cela, Henry Ford est pressenti pour se présenter aux élections présidentielles dans le camp républicain. Quand la Seconde Guerre mondiale éclatera, Henry Ford militera encore aux côtés de Lindbergh dans l'organisation America First pour maintenir coûte que coûte l'Amérique en-dehors de la guerre !

Publié ou mis à jour le : 2022-05-06 14:08:21

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net