Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de MARIE RAIMBAULT à guipry

ayant fait une erreur de manipulation ,je n'ai écrit que le début de mon texte ,voici la suite:
Comme les enfants de mon âge ,je n'avais connu le village que sous l'occupation avec ses peurs ,ses rumeurs ,ses non-dits ...Aussi l'arrivée des libérateurs au début du mois d'Août 44 ,fut accueillie dans la liesse générale A l'arrivée des chars américains les maisons se vidèrent de leurs habitants en quelques minutes et,ce jour là fut aussi pour moi une libération .!En effet ,mes parents nourriciers qui me surveillaient toujours de très prêt ,avaient déserté la maison ...Ravie de cette liberté toute nouvelle ,j'observais sur le pas de la porte le défilé des chars .L'un d'eux ,ralenti par le tumulte joyeux des habitants ,stationna devant notre maison .Et à ma grande stupéfaction ,je vis que le conducteur était ...noir .Je n'avais jamais vu d'homme noir de ma vie et je ne savais même pas qu'il en existait .A-t-il souri de mon étonnement ,je ne sais ,mais forte de ma liberté ,je courus au jardin et je coupais une rose rouge ,très épanouie et je vins la lui offrir !


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net