Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Mimi BOURDON à Vern-sur-Seiche
Evacués de Rennes,car situés dans une zone près d'un arsenal, d'une caserne, d'une usine de munitions et la ligne SNCF Paris-Brest,mon frère jumeau et moi étions réfugiés à 10 kms. à Vern-sur-Seiche, en compagnie de notre grand mère paternelle. L'armée du Général Patton (sur la Voie de la Liberté)avait installé une aire de repos pour les soldats dans une prairie à proximité. Là, nous apportions fruits et tomates frais aux soldats qui nous remerciaient en nous donnant un trésor inconnu et inestimable pour les enfants de 10 ans que nous étions : du chewing gum! Un soir, je suis rentrée à la maison, machouillant le précieux chewing gum et voulant continuer de le savourer le lendemain, je l'avais mis sous ma taie d'oreiller. Au réveil, le chewing gum collé à une mèche à dû être extrait de ma chevelure par les ciseaux de ma grand-mère qui n'avait que la solution de couper ma mèche engluée dans ce précieux trésor!