Hors-série, N° 7, Printemps 2014, 8,90€

À l'occasion de la sortie en France du film Cristeros de Dean Wright, Histoire du christianisme propose un Hors-série superbe et très instructif sur tous les aspects de cet épisode oublié de l'Histoire mexicaine, la guerre des Cristeros (1926-1929).
Cette guerre menée par le gouvernement mexicain contre les paysans catholiques a été longtemps occultée tant par l'historiographie officielle que par le Saint-Siège. Elle est sortie de l'oubli à la faveur d'une volumineuse thèse de l'historien et normalien français Jean Meyer, qui l'a découverte en 1964, quand il n'était encore qu'un jeune étudiant à l'écoute de Pierre Chaunu. Il a publié sa thèse en 1975 : La Christiade, l'État et le peuple dans la révolution mexicaine (Payot).
Histoire du christianisme s'est offert pour son Hors-série la contribution de l'historien, avec un entretien et des révélations sur l'accueil très froid, voire hostile, qu'il a reçu des autorités politiques et ecclésiastiques quand il a engagé ses recherches. L'historien a aussi pris la plume pour apporter ses propres contributions au magazine.
Le Hors-série n'oublie pas non plus une relecture du film de Dean Wright et revisite la personnalité du général des rebelles, Enrique Gorostieta, lequel était un bon catholique et non pas un incroyant comme l'assure la légende.
Accéder au site








