Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Marie Beaumont-Téna à siran

J'avais 7 ans, mon frère de 13 ans mon aîné, engagé dans la résistance dans le maquis à 18 ans ( papa avait dû signer) se trouvait en Allemagne. Mes parents, le chat et moi même étions dans le jardin potager à 200m de la maison arrosant nos légumes. Les cloches du village se mirent à sonner. Explosion de joie, mes parents avaient compris que la libération était là et scandaient en pleurant:" Jo va revenir, il doit être vivant." Papa en avait tellement besoin pour le travail des vignes! de plus jetant pioche seau et binette nous avons rejoint le village. Dans le quartier les voisins étaient dans la rue. " ces jeunes vont rentrer" accompagné de larmes de joie; La soirée fut longue en palabres. Mais mon frère ne revint qu'un an après. Quelle délivrance!
Précédemment nous habitions dans le Minervois où mon père travaillant dans une exploitation où il ramassait les foins. Bruyamment il fut réveillé par les allemands avec d'autres ouvriers logés en dortoir, à 4 h du matin; Attachés durement jusqu'à l'arrivée du propriétaire qui eut le courage de dire: ces hommes sont innocents, ils furent libérés quasiment nus en soirée. Mr Fourcade, engagé dans la Résistance, jeune responsable de section, fut capturé et nous ne l'avons jamais plus revu. C'est grâce à des Hommes comme lui que nous sommes libres aujourd'hui. Merci et reconnaissance à Tous. Je ne peux m'empêcher de penser que Papa mort à 65 ans a souffert tte sa vie de son vécu. D'origine espagnole, une jeunesse difficile, une arrivée en France aussi difficile, il rejoignit les grandes manifestations de 1937-38. Combien d'anonymes, hommes et femmes se sont engagés pour une vie libre et meilleure; N'oublions jamais.


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net