Le kiosque de l'Histoire, anciennes parutions

Guerres & Histoire

Bimestriel, N° 18, Avril 2014, 5,95€

Bimestriel, N° 18, Avril 2014, 5,95€

Guerres & Histoire entame le Centenaire 1914-2014 avec 50 idées reçues sur la Grande Guerre. Le magazine revient effectivement sur des idées convenues, parfois avec brio, parfois aussi avec légèreté et un regrettable manque de sources.

Souvent d'ailleurs, les idées reçues n'appellent pas de réponse tranchée mais une analyse nuancée. 

Il est juste de rappeler par exemple que Jaurès, s'il n'avait pas été assassiné, n'aurait sans doute pas pu empêcher la guerre et se serait rallié comme tout le monde à l'Union sacrée. Concernant les capitalistes et les industriels, il est faux de présumer qu'ils ont voulu la guerre. Ils n'ont aucune part dans ses causes immédiates... mais sur le long terme, en s'associant à la course aux armements, en répondant avec diligence aux commandes d'État, ils ont concouru à la militarisation des sociétés et des esprits.

Sur le déroulement des opérations, l'idée que Pétain est le vainqueur de Verdun est discutable. Le général a bien dirigé les opérations du 21 février 1916 au 20 mai 1916. Mais à cette date, il a été remplacé par le général Nivelle, le haut commandement le jugeant trop timoré pour obtenir la victoire. Nivelle, plus offensif, n'obtiendra pas de meilleurs résultats. Le 15 décembre 1916, il ramènera simplement les Allemands à leur point de départ. Tout ça pour ça.

Le magazine évoque aussi une guerre oubliée, les bagaudes, révoltes de paysans gallo-romains du IIIe siècle, et un drame peu connu : le naufrage le 12 avril 1970 d'un sous-marin nucléaire soviétique, le K-8, au large des côtes françaises. À la différence du Koursk K-141 russe, qui a sombré sans rémission dans la Baltique le 12 août 2000 avec les 118 hommes d'équipage, ce sous-marin-là a reçu des secours qui ont permis de sauver quelques marins.  

André Larané


Accéder au site

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages