Jacques Bainville
Florent Descourtils consacre un site à ce grand historien, par ailleurs journaliste de l'Action française. Nombreux extraits de son oeuvre...
La règle de Saint Benoît
Une version bilingue français-latin tout à fait remarquable de la règle de base des ordres monastiques occidentaux...
Tous les traités
L'Université de Perpignan livre le texte intégral des grands traités diplomatiques de notre Histoire. Des documents instructifs et irremplaçables.
Méditerranées
Un très bel ensemble de ressources sur la Méditerranée de l\'Antiquité et du Moyen Âge ainsi que les voyageurs, artistes et écrivains qui ont fréquenté Mare Nostrum, par Agnès et Robert Vinas.
Ordonnance de Villers-Côtterets.
Cette ordonnance très importante de François 1er instaure ce qui sera l'état-civil et impose le français au lieu du latin dans les actes administratifs...
Récits de naissance 1500-1700
Ce site, destiné avant tout aux étudiants et chercheurs, regroupe des récits de naissance qui figurent dans les traités médicaux en langue française entre 1500-1700. Le site intégral est biblingue (français/ anglais). Les textes sont accompagnés de commentaires, auxquels s\'ajoutent un glossaire, un index des lieux et des personnes et une rubrique consacrée aux thèmes majeurs dans les textes.
Les grands traités de la France
Le ministère français des Affaires étrangères a mis en ligne tous les traités en sa possession (image, présentation et contexte politique) de 1304 à 1914 (près de 3600 références). Les textes sont en cours de numérisation.
Les Quatre Évangiles synoptiques
Voici un synoptique des Quatre Évangiles Jean-François Desclaux, concepteur de sites Web professionnels, utilise la Toile pour comparer ces textes fondateurs du christianisme. Les érudits apprécient !
ABU, la bibliothèque universelle
Plusieurs centaines de textes dont un grand nombre se rapportant aux sciences.
Bibliothèque de Toronto
Textes français du XIXe siècle avec linguistique et base de données.
Bibliothèque électronique de Lisieux
Un fonds numérique qui met à contribution les internautes.
Chansons révolutionnaires
Une belle compilation de chants révolutionnaires, hymnes nationaux et discours mémorables.
Gallica
La Bibliothèque nationale de France présente une multitude de textes anciens sous format numérique ou (trop souvent) sous format pdf. Navigation et accès très difficiles.
Athena
Sous prétexte d'orienter les internautes vers les grands textes de la littérature, le site les renvoie la plupart du temps sur Gallica (BNF), un site d'une complexité inouïe.
Textes du Moyen Âge (en anglais)
Du concile de Nicée à la Divine Comédie de Dante, ce site anglo-saxon recense les grands textes du Moyen Âge. Une source documentaire exceptionnelle.
Projet Gutenberg
Déjà 16.000 livres numérisés par Google, dont beaucoup en langue française.
Soulignons que plusieurs textes français sont numérisés par Google sans les accents, ce qui rend leur lecture très ardue... et démontre l'inconvénient qu'il peut y avoir à abandonner à des Anglo-Saxons la gestion du patrimoine francophone.
Le calendrier républicain
Tout ou presque sur le calendrier inventé par Fabre d'Églantine, par Olivier Noël (Salut et fraternité).
Magna Carta
La Grande Charte anglaise de 1215 en latin.
Mazarinum
La célèbre bibliothèque Mazarine (Paris) a mis en ligne 17500 enluminures extraites de 1300 manuscrits. Un index facilite les recherches par thème, par mot clé et par époque.
Auteurs classiques
2.000 ouvrages téléchargeables, dont beaucoup sur l'Histoire, grâce à Jean-Marie Tremblay et à son équipe de bénévoles.