Empire mongol

Gengis Khan et ses successeurs

Cliquez sur les cartes pour les agrandir

L'empire mongol de Gengis Khan (création : Alain Houot, pour Herodote.net)Gengis Khan (1155-1227) est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé.

Il se fait proclamer Khan et prend la tête de plusieurs clans mongols. Dès lors, il n'a de cesse de réunir sous son autorité tous les nomades de la steppe, Mongols et Turco-Mongols. C'est chose faite au printemps 1206. Il se voit conférer le nom de Gengis Khan («roi universel» en mongol).

L'empire mongol de Gengis Khan (création : Alain Houot, pour Herodote.net)En mai 1215, il occupe Pékin, massacre la population et rase la cité. Négligeant la conquête de la Chine du Sud, il  s'en retourne vers l'Ouest, occupe l'Asie centrale et affronte les troupes russes.

L'empire mongol de Gengis Khan (création : Alain Houot, pour Herodote.net)En mourant, il laisse à ses fils (Oegoedaï, Djaghataï, Djötchi et Toloui) et à leurs descendants le soin de poursuivre les conquêtes.

L'empire va atteindre sa plus grande expansion sous le règne de Mongka Khan, fils aîné de Toloui, élu grand khan en 1251 et mort en 1259. 

L'empire mongol de Gengis Khan (création : Alain Houot, pour Herodote.net)En Chine même, Koubilay se voir confier la Chine par son frère Mongka. Il en achève la réunification et fonde la dynastie sino-mongole des Yuan.

De la Russie à l'Indochine, l'influence mongole se fera ainsi sentir pendant un demi-millénaire le soin d'étendre les conquêtes vers l'Ukraine et la Hongrie aussi bien que vers la Perse et la Chine...

 

Publi ou mis jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20/an!

Actualits de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimdia
vidos, podcasts, animations

Galerie d'images
un rgal pour les yeux

Rtrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivit Herodote.net