Giuseppe Garibaldi (1807 - 1882)

Éternel rebelle

Né à Nice le 4 juillet 1807, Giuseppe (ou Joseph) Garibaldi est honoré par l'Italie mais aussi par Nice, sa ville natale, et l'Uruguay, lieu de ses premiers exploits.

Mousse à 13 ans, il se passionne pour les idées révolutionnaires et rejoint le mouvement «Jeune Italie» de Giuseppe Mazzini.

Condamné à mort par contumace à la suite d'un complot raté, il s'embarque pour le Brésil, où il participe à un soulèvement républicain puis passe en Uruguay pour défendre l'indépendance de ce petit pays avec une troupe d'exilés italiens.

Joseph Garibaldi dans son uniforme des Chemises rougesLes légionnaires de Garibaldi, reconnaissables à leur chemise rouge se feront désormais connaître sous l'appellation de «Chemises rouges».

En 1848, Garibaldi regagne l'Europe en ébullition. Il se précipite avec une nouvelle troupe de volontaires à Rome où Mazzini vient de proclamer la République.

Il vainc le corps expéditionnaire français du général Oudinot mais ne réussit pas à sauver la république romaine.

C'est à nouveau l'exil en Amérique mais il n'est que provisoire.

En avril 1860 éclate en Sicile un soulèvement contre le roi des Deux-Siciles, établi à Naples. Garibaldi débarque avec un millier de volontaires près de Palerme. C'est l'«expédition des Mille».

Jouant d'audace, il s'empare de l'île, remonte jusqu'à Naples et livre le royaume au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d'Italie.

Dédaigneux des honneurs, Garibaldi lève en 1862 une troupe pour partir à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. C'est le pas de trop. Le roi le fait arrêter.. et relâcher aussitôt.

En 1867, il se lance à nouveau à l'attaque du réduit romain. Mais il est défait par les troupes françaises et pontificales à Mentana.

En 1871, l'unité italienne est achevée. Garibaldi, alors âgé de 64 ans, va-t-il enfin prendre du repos ? Que nenni ! Il met son épée au service des républicains français et Gambetta lui confie le commandement de 10.000 tirailleurs de l'armée des Vosges.

Devant l'Assemblée nationale française, Victor Hugo dit de lui : «Cet homme est une puissance». Giuseppe Garibaldi se retire définitivement sur son île de Caprera, près de la Sardaigne, où il rédige ses mémoires et meurt le 2 juin 1882.


Épisode suivant Voir la suite
L'unité italienne
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Claude POSTEL (22-12-2008 14:14:01)

garibaldi pour lequel j'ai de l'admiration un peu mélèe de questions sur son action , son destin , ses projets, est à mon avis une sorte d'aventurier courant aussi bien après la liberté qu'aprè... Lire la suite

Canali (02-07-2007 10:37:23)

Beaucoup à dire sur ce Héros, dans sa présentation "historique". Je relève par exemple dans Nice Matin de ce jour, où il est, normal, encensé, d'apprendre qu'il avait adhéré à la première in... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net