Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Emmanuel Todd pour tous

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Emmanuel Todd pour tous

Introduction


Emmanuel Todd est célèbre pour ses interventions dans le débat public en tant qu'intellectuel, fin analyste des évolutions sociales et politiques de la France et du monde. Ce que l'on sait moins c'est que ses analyses sont fondées sur un travail abondant de chercheur. Ses recherches historiques s'appuient sur une étude approfondie des travaux anthropologiques du monde entier.

Le point de départ de ses recherches est son constat, fait à la fin des années 1970 et au début des années 1980, de l'incapacité de la science politique à expliquer le phénomène politique majeur que fut la forte implantation du communisme au XXe siècle dans certaines sociétés mais pas dans d'autres...

I - D'où vient la diversité des systèmes familiaux ?

Entretien avec Emmanuel Todd

25 mars 2015 : Emmanuel Todd explique sa démarche d'historien, ses recherches sur les structures familiales et leur intérêt pour la compréhension du monde actuel et à venir. Il est interrogé par Nicolas Kaczmarek, auteur de la présente analyse.
Les numéros en partie basse de l'écran se rapportent aux questions :
 Comment vos recherches sur les structures familiales traditionnelles ont-elles contribué à votre compréhension des problèmes sociologiques, politiques et géopolitiques du monde contemporain?
 Ces structures concernent surtout des sociétés anciennes et rurales, comment expliquez-vous que leurs caractéristiques se soient maintenues dans les sociétés urbanisées du 20 et 21e siècle?
 Comment expliquez-vous la permanence des systèmes de valeurs territoriaux, régionaux et nationaux, malgré la mondialisation économique et plusieurs dizaines d'années de flux migratoires?
 Que pouvez-vous nous dire sur l'état actuel de l'Afrique à la lumière de vos recherches sur les structures familiales que vous étudiez pour votre prochain tome ?
 L'actualité du monde est marquée par la multiplication des conflits, sur une base souvent religieuse, maintenez-vous votre thèse sur le rendez-vous des civilisations (coécrit avec Youssef Courbage), c'est-à-dire la convergence de toutes les civilisations vers un même sens, celui du progrès humain ?

Entretien avec Emmanuel Todd sur HerodoteVideos

Version intégrale pour les amis d
L'auteur : Nicolas Kaczmarek

Nicolas Kaczmarek, professeur d'histoire-géographieNicolas Kaczmarek, né en 1982, enseigne l'histoire-géographie au collège Gustave Courbet, à Trappes (Yvelines). Il est titulaire d'un master d'Histoire contemporaine du monde colonial réalisé à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et participe à l'Université populaire du 78 (Yvelines).

Ayant goûté à l'oeuvre monumentale de l'historien Emmanuel Todd, aussi foisonnante que méconnue, il en a livré une synthèse remarquable de clarté aux lecteurs d'Herodote.net.

Publié ou mis à jour le : 2016-02-23 19:00:18

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Bougnat (01-09-201713:50:57)

Intéressant

Margane (13-07-201511:22:00)

Todd est une personnalité intéressante mais son discours n'est pas simple à suivre et manque souvent de concision pour l'auditoire: on aimerait moins de flou et d'aléatoire et quelques nettetés
Pour mieux le ponctuer.
GM

Francine (06-05-201504:39:54)

Encore un qui veut nous vendre un bouquin quel mépris pour les personnes qui ne pensent pas comme lui

Pierre Henri DREVON (01-05-201512:58:59)


Après sa dernière sortie, j'ai reçu plusieurs "faire part" d'amis annonçant la disparition de Todd. Enfin, de celui qu'on connaissait...

eric (29-04-201509:45:29)

Bravo. Très clair.

Jacques (15-04-201511:56:14)

Merci pour cette synthèse. J'avais lu avec un grand intérêt quelques essais accessibles de Todd (L'illusion économique, Après l'Empire, Après la démocratie), mais reculé devant ces gros ouvrages.
Il semble qu'il apporte dans les sciences humaines une méthode vraiment scientifique qu'elles n'ont pas souvent: collecte des données, concepts de base, construction d'une théorie cohérente, hypothèses testées dans la réalité, ce qui lui a permis de faire plusieurs prédictions spectaculaires, com... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel peuple colonisé s'est le premier soulevé contre la métropole? C'était en 1729...

Réponse
Publicité