Voilà, par les temps qui courent, une exposition qui met du baume au coeur ! Avec Élisabeth Louise Vigée Le Brun, c'est en effet tout un art de vivre à la française, aristocratique, féminin et raffiné, qui s'offre à nos yeux.
Le meilleur antidote aux idéologies nauséeuses qui obscurcissent ce XXIe siècle débutant.
L'artiste est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze, et la première Française qui ait acquis une renommée internationale dans son art.
Issue de la petite bourgeoisie, elle a su trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille.
Elle est devenue ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette et aussi son amie, ce qui lui a valu de prendre l'avantage sur ses rivales, telle Mme Labille-Guiard qui dut se contenter de portraiturer les tantes du roi.
L'une et l'autre ont eu l'honneur d'entrer à l'Académie Royale de peinture et de sculpture.
Cette exposition, jusqu'au 11 janvier 2016, est la première rétrospective française à lui être consacrée. Elle présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Beaucoup d'oeuvres de la période de l'émigration ont été empruntées à des musées étrangers, surtout russes.
On peut seulement regretter l'absence de son chef-d'oeuvre, son Autoportrait au chapeau de paille (1782), qui est resté à la National Gallery (Londres)...
Lire la suite : Première femme peintre |
Site internet : cliquez ici |
Localisation :
Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible