L'Égypte est un «don du Nil» selon le mot d'Hérodote.
Ce premier État de l'Histoire, gouverné par des souverains appelés pharaons, est né en effet dans la vallée du Nil, au milieu du désert, il y a plus de 5.000 ans. Ses capitales successives ont nom Tanis, Memphis, Thèbes... Il a engendré une magnifique civilisation dont témoignent les pyramides de Guizeh, le temple de Karnak, à Louqsor, la Vallée des Rois ou encore les temples d'Abou Simbel et de Philae.
Après la conquête par Alexandre le Grand et l'avènement de la dynastie hellénistique des Ptolémées, établie à Alexandrie, l'Égypte est devenue province romaine. En 642, sous le règne du calife Omar, les Arabes s'emparent du pays. Le général Amr fonde la forteresse de Fostat (ou El Fustat) sur le cours du Nil, en amont du delta. Autour d'elle se développera la nouvelle capitale de l'Égypte, Le Caire.
Après avoir été brièvement réunie à la Syrie par le sultan Saladin, l'Égypte entre dans le monde moderne par la grâce d'un nouveau conquérant, Bonaparte.Celui-ci vainc la caste militaire des Mamelouks à la bataille des pyramides en 1798 mais doit abandonner sa conquête au bout de quelques mois.
L'Égypte s'étant émancipée de l'empire ottoman, devient à la fin du XIXe siècle un protectorat britannique. Enfin, elle acquiert une pleine indépendance après l'abdication du roi Farouk et le coup d'État militaire de Neguib et Nasser, en 1952.
Voir : L'Égypte... un don du Nil
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible