Le cinéaste allemand Marc Rothemund rappelle à travers ce film rigoureux et sobre l'un des épisodes les plus émouvants de la résistance allemande au nazisme, celui de la Rose blanche.
Sous ce nom de code, un groupe d'étudiants de Munich tente de réveiller la conscience de leurs compatriotes avec des tracts anti-nazis. Capturés par la Gestapo, ils sont en quelques jours condamnés et décapités.
Dans Sophie Scholl, les derniers jours (en allemand Sophie Scholl, die letzten Tage), le cinéaste s'attache avec beaucoup d'humanité et un grand souci de véracité à Sophie Scholl. Il montre comment cette jeune fille pareille à toutes les autres se transforme en héros au cours de son instruction.
Je me réjouis que ce film boudé par la critique (quelques lignes dans Le Monde contre deux pages pour le dernier OSS 117) ait été hissé à sa juste place par les Amis d'Herodote.net.
Composez votre agenda de l'Histoire
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus