Auschwitz

Découvrir l'horreur

Voici Auschwitz, l'histoire d'un camp d'extermination nazi, par Clive A. Lawton (Gallimard Jeunesse, avril 2002, 48 pages, 13,50 euros). Cet album sur l'extermination des juifs d'Europe s'adresse aux élèves de l'école élémentaire et du collège. Sa lecture permet, de façon peu académique mais très humaine, d'aborder un sujet difficile... et déjà lointain.

Avec cet album, l'éditeur a fait le pari de montrer aux collégiens l'horreur du nazisme.

Soixante ans après l'extermination des juifs d'Europe, les jeunes générations ne peuvent plus se rapporter aux souvenirs de leur entourage pour évaluer toute la portée de ce drame.

Tandis que cette Shoah entre à pas comptés dans les archives poussiéreuses de l'Histoire, le risque est réel que la mémoire des faits se dissipe derrière des slogans sans consistance. D'où l'intérêt de cet album qui fait revivre Auschwitz et plus généralement toute la Shoah par l'image, par le récit et par l'anecdote, avec de nombreuses illustrations, des textes courts et une mise en page dynamique.

Entrée du camp d'Auschwitz

À l'entrée des camps de concentration comme celui-ci (Auschwitz), les déportés étaient accueillis par l'inscription: "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre). Curieux cynisme !

Le résultat est remarquable, avec des images très poignantes et appropriées à l'article, assorties de légendes didactiques.

Les textes sont compréhensibles par tous les publics. Ils sont assortis de chronologies précises, utiles pour situer les événements dans un moment précis du passé. Mieux que tout, les témoignages et les citations de rescapés permettent aux jeunes lecteurs de saisir et comprendre la situation des victimes.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2021-09-20 08:19:13

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net