Château-Gaillard

Fille de Richard Coeur de Lion


Soucieux de verrouiller le cours de la Seine et couper aux troupes françaises les accès vers la ville de Rouen, Richard Coeur de Lion fait construire à partir de 1196 un imposant complexe fortifié aux Andelys (Eure) dont le point d'orgue est le Château-Gaillard, une imposante forteresse qui domine de plusieurs dizaines de mètres les méandres de la Seine. 

« Qu'elle est belle, ma fille d'un an  ! », se serait exclamé le roi d'Angleterre et duc de Normandie, en découvrant l'état d'avancement de la forteresse. Achevée en deux ans, elle doit constituer le pivot d'un système défensif appuyé sur les bastions des Andelys et pouvu de chaînes qui ferment l'accès de la Seine.

Mais le roi de France Philippe II Auguste va néanmoins s'en emparer par la ruse dès 1204 et conquérir dès lors sans coup férir toute la Normandie. C'est que toute la défense de la province reposait sur cette seule forteresse ! Rien à voir avec l'étroit maillage de châteaux forts dont le roi de France avait entouré sa propre capitale...

En 1314, le roi Louis de Navarre fait enfermer à Château-Gaillard son épouse Marguerite de Bourgogne à la suite du scandale de la Tour de Nesle. La forteresse est démantelée par Louis XIII en 1613 mais ses ruines font toujours impression.


Entrée : 3 euros
Site internet : cliquez ici

Publié ou mis a jour le : 2016-06-30 12:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net