Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Le dictionnaire de l'Histoire
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Le dictionnaire de l'Histoire

Carnaval et Carême



 

Avant la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, les chrétiens vivent traditionnellement une période consacrée à la prière, au partage et à la pénitence. C'est le Carême. Le mot vient du latin quadragesima dies qui signifie quarantième jour, car cette période dure quarante jours, non compris les dimanches.

– Carnaval et crêpes du Mardi gras :

Comme les chrétiens étaient autrefois tenus de s'abstenir de viandes et d'oeufs pendant cette période, il était d'usage de consommer avant le jeûne tous les oeufs et le lard en réserve. De là la tradition des crêpes et beignets le jour du Mardi gras, veille du Carême. Ce jour et ceux qui précèdent donnent encore lieu à de joyeuses festivités avec défilés de rues, déguisements et débordements en tous genres. Sous le nom de carnaval (du latin carnelevare, enlever la viande), elles constituent un défoulement collectif avant l'entrée en pénitence.

– Les cendres du Mercredi :

Imposition des cendresLe Carême débute un mercredi, dit Mercredi des cendres. Ce jour rappelle un rituel en usage chez les juifs par lequel ceux-ci se couvraient la tête de cendres pour se remémorer l'exil de Babylone et les souffrances passées (*).

Au cours de l'office religieux du Mercredi des cendres, il est d'usage de brûler les rameaux de l'année précédente et de marquer son front avec de la cendre en signe d'humilité.

– Cloches et oeufs de Pâques :

Pour mieux souligner le caractère recueilli de la période de Carême, le concile de Trente, au XVIe siècle, avait imposé que les cloches se taisent pendant le Carême. C'est ainsi que sont nées des légendes enfantines selon lesquelles les cloches se rendent à Rome pendant le Carême pour ne revenir qu'à Pâques ! Pâques, jour de la résurrection du Christ, est un jour de festivité. C'est aussi la fin du Carême. Beaucoup d'oeufs ont été engrangés pendant cette période et souvent conservés dans l'eau de chaux ou d'autres manières. Au XVe siècle apparaît la coutume d'offrir ces oeufs après les avoir peints en rouge.

Voir : Pâques et la résurrection du Christ
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le nom du Venezuela ?

Réponse
Publicité