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13 décembre 1545

Concile de Trente et Contre-Réforme


Le pape Paul III Farnèse convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie). Il débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique qui va s'en trouver profondément modifiée.

La revanche catholique

Après le départ d'une partie de ses ouailles à l'appel de Luther, Calvin, Zwingli et quelques autres, le Saint-Siège a compris la nécessité d'engager une grande réforme au sein de l'Église catholique. Il y est encouragé par le nouvel ordre des Jésuites, énergique et passionné.

Le mouvement va prendre le nom de Contre-Réforme, ou Réforme catholique, par réaction à la Réforme protestante.

Le concile impose en premier lieu de strictes règles de conduite au clergé et en particulier aux évêques. Il améliore la formation des prêtres et promeut l'enseignement du catéchisme. Il confirme aussi la préséance du Saint-Siège à la tête de la hiérarchie catholique.

Le concile de Trente clarifie par ailleurs l'interprétation catholique des Saintes Écritures, en particulier le dogme de la justification ou de la grâce : à la différence des luthériens qui estiment que Dieu décide in fine de sauver ou non un homme et de lui accorder la vie éternelle, les prêtres conciliaires précisent que l'homme peut être porté aux bonnes actions salvatrices s'il dispose de la grâce et lui concèdent une certaine marge de liberté.

Le nouveau visage de l'Église

Outre ces points de doctrine, le concile de Trente rénove l'organisation du culte. À la place d'une Église médiévale épuisée, une nouvelle Église prend forme, avec ses zones d'ombre et de lumière. Elle va perdurer jusqu'à la fin du XXe siècle et au concile Vatican II.

La confession, l'un des sacrements de l'Église catholique, ne se pratique plus de façon publique. Elle devient un exercice intime, sans contact visuel ou physique entre le confesseur et le pénitent. Elle devient aussi plus fréquente. On ne se confesse plus seulement une fois l'an mais tout au long de l'année.

À la différence de l'Église médiévale qui privilégiait la dévotion, les pèlerinages et les processions, l'Église issue du concile de Trente va privilégier la confession et la prédication, caractérisées par le confessionnal et par la chaire (une estrade d'où le prêtre, lors des offices, s'adresse aux fidèles).

Le souci nouveau porté à la formation des prêtres change le visage de l'Église catholique. C'en est fini des curés et moines incultes, paillards et laxistes qui faisaient le régal des bateleurs de foire et des fabulistes au Moyen Âge. Le concile instaure des séminaires (le mot vient du latin seminare, semer ; il est synonyme de pépinière). Les nouveaux prêtres en soutane se montrent instruits, habiles à la rhétorique et rigides sur le plan des mœurs, plus respectueux que précédemment du vœu de chasteté.

Le concile réaffirme aussi le caractère sacramentel du mariage et son indissolubilité. Au risque de déplaire aux bourgeois et à l'aristocratie, il réaffirme aussi le libre consentement des époux et condamne les mariages forcés. Toutefois, il impose l'accord parental pour les femmes de moins de vingt-cinq ans et les hommes de moins de trente.

Pour prévenir la bigamie et les « mariages clandestins », il exige la présence au mariage de quatre témoins ainsi que du curé de la paroisse. Il exige aussi que tous les mariages soient enregistrés sur les registres paroissiaux, ancêtres de l'état-civil.

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Publié ou mis à jour le : 2016-05-09 12:07:56

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Les commentaires sur cet article :

Béatrice (08-05-201617:57:24)

Bonjour,Vous faires un lien entre l'instauration de l'index et un retard dans l'alphabétisation dans les régions catholiques. Je ne comprends pas le rapport. Pouvez-vous expliquer.De plus, c'est la première fois que je vois la mention d'un tel retard. Sur qu'elle source vous basez vous? Un article sur les processus d'alphabétisation en Europe depuis le XI ième siècle serait intėressant car c'est un point fondamental de l'émergence de la civilisation européenne ...
Merci pour la gran... Lire la suite

Béatrice (08-05-201617:57:23)

Bonjour,Vous faires un lien entre l'instauration de l'index et un retard dans l'alphabétisation dans les régions catholiques. Je ne comprends pas le rapport. Pouvez-vous expliquer.De plus, c'est la première fois que je vois la mention d'un tel retard. Sur qu'elle source vous basez vous? Un article sur les processus d'alphabétisation en Europe depuis le XI ième siècle serait intėressant car c'est un point fondamental de l'émergence de la civilisation européenne ...
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Béatrice (08-05-201617:57:19)

Bonjour,Vous faires un lien entre l'instauration de l'index et un retard dans l'alphabétisation dans les régions catholiques. Je ne comprends pas le rapport. Pouvez-vous expliquer.De plus, c'est la première fois que je vois la mention d'un tel retard. Sur qu'elle source vous basez vous? Un article sur les processus d'alphabétisation en Europe depuis le XI ième siècle serait intėressant car c'est un point fondamental de l'émergence de la civilisation européenne ...
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Michel Sourbier (22-04-200817:12:47)

C'est un grand honneur d'être le premier à envoyer un commentaire sur cet article. Il m'apprend des faits que je ne connaissais pas. Serait-il possible d'avoir un jour en parallèle sur deux colonnes, ce qui rapproche les deux religions et ce qui les sépare fondamentalement ?

Ce qui me plairait aussi c'est de connaître les effets désastreux pour la France de la révocation de l'Edit de Nantes, acte aussi ignoble que stupide, dont les conséquences sont encore aujourd'hui très graves me... Lire la suite


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