Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de raymond brunet à Trouville-sur-mer

24 août
Les Belges libérent Deauville,mais le pont a sauté dans la nuit;je vois des troupes Allemandes descendre vers la riviére et je dit qu'il va y avoir bataille et que je serait au premier rang,mais d'autres Belges ont traversé a Touques a 10 km en amont et remontente vers Honfleur aussi les Allemants se sont retirés pour ne pas étres encerclés.Au matin deux hommes ont treaversé la riviére en barque pour prévenir de cela et 2 commandos de trois soldats sont envoyés pour s'en assurer et avec un copain nous en guidions un; dans une rue nous voyons sortir deux Allemands les braa en l'air ,nous les avons ramenés au pont ou des chefs étaient arrivés,pas peut fiéres d'avoir fait deux prisonniers!que nous devions protéger de la vindict populaire puis on nous a dit qu'il devait y en avoir de cachés dans le casino,deux bérés rouges y sont entrés et nous sommes restés a la porte avec le troisiéme quand il se mis a tirer avec sa mitraillette sur un grand batimnt pour descendre les carreaux puis l'a retournée contre lui pour changer de chargeur j'ai mis la main sur son épaule en disant attension!mais il restait une balle qui l'a transperséet il est mort en arrivant a l'hopital tout le monde l'eur offrait a boire et nous avons pensé qu'il avait trop bu;peut ton dire qu'il est mort au champs d'honneur?
L'apres midi je suis parti en camion avec les Belges pour patrticiper a la liberation de Honfleur la derniére ville bas normande encore occupée;mais un énorme trou de bombe barrait la route et nous avons fait demi tou.il y a eu 6 fusillés sur la plage de Deauville c'étaient de camarades d'école et un ami!!


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net