Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Guerres mondiales
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Guerres mondiales

Alan Turing
( 23 juin 1912 - 7 juin 1954)



Alan Turing (23 juin 1912, Londres - 7 juin 1954)Diplômé de Manchester, Cambridge (Angleterre) et Princeton (États-Unis), Alan Turing est considéré comme l'« Einstein des mathématiques ». Dès 1936, dans des articles retentissants, il a pressenti l'avènement des ordinateurs et ouvert la voie à l'intelligence artificielle. Il est admis aujourd'hui qu'il a aussi joué un rôle de premier plan dans le déchiffrage du code Enigma employé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce génie est aussi un excentrique introverti, coureur de fond, admirateur de Blanche-Neige et les sept nains et homosexuel.

Condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes moeurs » après qu'il eut porté plainte contre un amant qui l'avait volé, il se résigne à la castration chimique pendant un an pour échapper à la prison. Brisé, malgré un retour en grâce dans sa chère université de Cambridge, il se suicide le 7 juin 1954, peu avant ses 41 ans, en croquant comme Blanche-Neige une pomme empoisonnée au cyanure (la légende veut qu'il s'agisse d'une pomme de la variété Macintosh).

C'est afin de lui rendre hommage que Steve Jobs a fait de la pomme arc-en-ciel le logo de son entreprise Apple, bien qu'il s'en soit défendu. Alan Turing a été officiellement réhabilité par la reine Élisabeth II le 24 décembre 2013.

Biographie Alan Turing


Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

meunier44 (25-02-201517:57:50)

Pour la vérité historique, il est nécessaire de préciser que le mot "ordinateur" n'existait pas à son époque. En effet ce mot à été proposé par Jacques Perrot, professeur à l'institut de France, à la demande de la compagnie IBM, afin de proposer une traduction au terme "computer". Depuis ce mot est tombé dans le domaine public , comme d'autres , "frigidaire" par exemple.

julien (25-02-201507:32:15)

un genie que l'intolerance n a pas reconnue en son temps, nombreux sont pourtant les grands de l Histoire qui pendant des siècles étaient aussi homosexuels, il y a eu parmi eux de grands soldats , généraux et hommes politiques , ne parlons pas des plus grands artistes ils sont légion. si on peut regretter ce pardon royal qui arrive bien tardivement, on peut aussi denoncerl intolérance affichée des opposants au mariage gay qui ne valent pas mieux.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?

Réponse
Publicité