Guerres mondiales - Alan Turing( 23 juin 1912 - 7 juin 1954) - Herodote.net

Guerres mondiales

Alan Turing
( 23 juin 1912 - 7 juin 1954)

Biographie Alan Turing

Diplômé de Manchester, Cambridge (Angleterre) et Princeton (États-Unis), Alan Turing est considéré comme l'« Einstein des mathématiques ». Dès 1936, dans des articles retentissants, il a pressenti l'avènement des ordinateurs et ouvert la voie à l'intelligence artificielle. Il est admis aujourd'hui qu'il a aussi joué un rôle de premier plan dans le déchiffrage du code Enigma employé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce génie est aussi un excentrique introverti, coureur de fond, admirateur de Blanche-Neige et les sept nains et homosexuel.

Condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes moeurs » après qu'il eut porté plainte contre un amant qui l'avait volé, il se résigne à la castration chimique pendant un an pour échapper à la prison. Brisé, malgré un retour en grâce dans sa chère université de Cambridge, il se suicide le 7 juin 1954, peu avant ses 41 ans, en croquant comme Blanche-Neige une pomme empoisonnée au cyanure (la légende veut qu'il s'agisse d'une pomme de la variété Macintosh).

C'est afin de lui rendre hommage que Steve Jobs a fait de la pomme arc-en-ciel le logo de son entreprise Apple, bien qu'il s'en soit défendu. Alan Turing a été officiellement réhabilité par la reine Élisabeth II le 24 décembre 2013.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net