Mutsuhito, fils de l'empereur Koméi, monte sur le trône à 15 ans. Il est, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tenno en japonais). Il adopte le nom de règne de Meiji Tenno (Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde...
Lire la suite : L'«ère des Lumières»Apogée de l'Europe
Mutsuhito, Meiji Tenno
( 3 novembre 1852 - 30 juillet 1912)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
De quel pays Napoléon a-t-il dit qu'il« ne ressemble à aucun autre État » ?
De quel pays Napoléon a-t-il dit qu'il« ne ressemble à aucun autre État » ?
Lassé des désordres qui troublent la République helvétique fondée en 1797 qui a déjà vécu quatre tentatives de coup d'État, Napoléon aura ces mots : « La Suisse ne ressemble à aucun autre État, soit par les événements qui s'y sont succédé depuis plusieurs siècles, soit par la situation géographique, soit par les différentes langues, les différentes religions, et cette extrême différence de mœurs qui existe entre ses différentes parties. La nature a fait votre État fédératif, vouloir la vaincre n'est pas d'un homme sage... La neutralité de votre pays, la prospérité de votre commerce, et une administration de famille sont les seules choses qui puissent agréer votre peuple et le maintenir... » Il convoque à Paris une délégation des cantons qui aboutira à l'« Acte de Médiation » le 19 février 1803.