Guerres mondiales - Jean Mermoz( 9 décembre 1901 - 7 décembre 1936) - Herodote.net

Guerres mondiales

Jean Mermoz
( 9 décembre 1901 - 7 décembre 1936)

Biographie Jean Mermoz

Par son physique d'archange, son audace et son endurance, Jean Mermoz fut le plus populaire des pilotes de « La Ligne ». Ce nom mythique désigne la compagnie créée en 1918 à Toulouse par Pierre-Georges Latécoère et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont sous le nom d'Aéropostale. Elle s'illustra entre les deux guerres en établissant au prix d'immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l'Amérique du Sud.

Issu d'un milieu modeste, Mermoz est, après la Grande Guerre, engagé dans l'armée comme pilote. Il entre chez Latécoère en 1924.

Il devient immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d'un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui sont libérés contre une rançon de... mille pesetas. Abandonné en plein désert, Mermoz doit gagner à pied par ses propres moyens le poste d'escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry.

Avec une ténacité à toute épreuve, le pilote ouvre ensuite les liaisons aériennes directes de Toulouse à Dakar sans escale, puis jusqu'en Amérique du Sud. Franchissant la Cordillère des Andes, il atteint le Chili.

Après l'absorption de l'Aéropostale au sein d'Air France (1933), Mermoz ne se laisse pas abattre et poursuit ses vols. Il disparaît dans l'Atlantique sud le 7 décembre 1936 avec ses quatre hommes d'équipage.

Il a droit à des funérailles nationales le 30 décembre 1936. Nul ne songe à lui reprocher son engagement politique à droite, dans les Croix-de-Feu puis en 1936 dans le Parti social français, aux côtés du colonel de La Roque.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net