Pour qui reste insensible au charme de Brest, port militaire et sous-préfecture du Finistère, nous recommandons une retraite dans l’abbaye de Daoulas, à une trentaine de kilomètres au sud de l’agglomération, où se tient jusqu'au 5 décembre 2021 une manifestation dédiée à « l’amour, récits d’Orient et d’Occident ».
Nous sommes ici près de Plougastel, le royaume de la fraise, mais point de serres en vue, seulement des landes au vert intense parsemées de vergers, et un peu plus loin l’extrémité de la mer d’Iroise, qui baigne Brest et sa rade.
Il y a huit ou neuf siècles, des chanoines réguliers de l’ordre de saint Augustin ont fondé une abbaye en ce lieu stratégique qui fait la jonction entre le pays de Léon et le pays de Cornouaille, le premier sous l’autorité de l’évêque de Brest, le second sous l’autorité de l’évêque de Quimper.
Cette abbaye romane a connu bien des avanies au cours des siècles. Il en reste toutefois de magnifiques restes qui témoignent de sa splendeur passée : cloître, fontaine et oratoire, etc. L’abbatiale fait aujourd’hui office d’église paroissiale pour le village mitoyen.
Lire la suite : Flâneries amoureuses autour de Daoulas |
Publié ou mis à jour le : 2021-07-04 15:32:14
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible