Albert Camus (1913 - 1960)

Algérie, mon amour

Le 4 janvier 1960, le monde des lettres apprenait, consterné, la mort brutale dans un accident de la route de l'écrivain Albert Camus (46 ans) qui avait théorisé l'absurdité de la condition humaine et combattait aussi l'absurdité d'un conflit cruel qui ravageait sa terre natale, l'Algérie...

Albert Camus naît le 7 novembre 1913 dans un village à plus de 400 km d'Alger.

Très jeune, Albert Camus se fait remarquer par son instituteur en classe de certificat d'études pour ses dispositions exceptionnelles.

Le lycéen entre en khâgne puis en faculté de philosophie mais la tuberculose l'empêche de passer l'agrégation de philosophie en 1937 et Albert doit renoncer à devenir professeur.

À 21 ans, il entre au Parti communiste mais son engagement tourne court : il en veut à ses « camarades » de persister à soutenir le colonialisme (le Parti tournera casaque après la guerre) ! Le jeune homme tâte du journalisme à L'Alger républicain et commence à écrire.

Quand arrive la guerre, en 1939, Albert Camus, réformé à cause de sa maladie, retourne chez sa mère où il termine une pièce de théâtre, Caligula. Il n'a que 27 ans, pas de relations, pas de diplôme mais déjà une vision très précise de son avenir, avec en projet un roman, L'étranger, qui sera publié pendant l'Occupation, en 1942, et un essai philosophique sur l'absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe, publié simultanément chez Gallimard. (...)

Publié ou mis à jour le : 2020-05-28 13:28:28

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net