Le 5 novembre 1605, à Londres, la police déjoue in extremis un complot qui visait le roi et les parlementaires. C'est la « Conspiration des Poudres » (en anglais : Gunpowder Plot).
L'un des conjurés, Guy Fawkes, est arrêté alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à 36 barils de poudre disposés sous la salle du Parlement de Westminster, le jour même de la séance inaugurale en présence du roi et de ses ministres.
Les conjurés, qui sont d'anciens officiers catholiques, en relation avec les gouvernants espagnols et peut-être les jésuites, reprochaient au roi anglican Jacques Ier Stuart son intolérance à leur égard. Ils sont contraints à la fuite ou exécutés sitôt découverte leur conspiration...
En souvenir de cet événement, les enfants anglais ont gardé l'habitude de faire éclater des pétards chaque 5 novembre.
Fils de Marie Stuart, reine d'Écosse, et héritier d'Elizabeth Ière, Jacques Ier est devenu roi d'Écosse en 1567, à l'âge d'un an, et roi d'Angleterre en 1603, à la mort de la reine. Il se montre aussitôt désireux d'unir les deux couronnes.
Partisan convaincu de l'absolutisme de droit divin, il en a lui-même établi la justification dans des ouvrages publiés avant son accession au trône d'Angleterre (The true Lawe of free monarchies, 1599).
À Londres, Jacques Ier veut renforcer son pouvoir en prenant appui sur la religion anglicane, qui fait du roi le chef de l'Église nationale. Il en vient à persécuter les catholiques et les puritains. Ces derniers commencent à émigrer en masse vers le Nouveau Monde.
Par la Conspiration des poudres, les catholiques, quant à eux, tentent mais en vain de se débarrasser du roi.
Dans les dix dernières années de son règne, Jacques Ier accroît les haines contre sa personne en accordant sa confiance à un courtisan, le beau George Villiers.
Le favori accède aux plus hautes dignités de la cour (grand amiral, grand écuyer...), acquiert en 1623 le prestigieux titre de duc de Buckhingham et s'enrichit au-delà de toute mesure.
Chargé de négocier le mariage du prince de Galles, le futur Charles Ier, avec une infante espagnole, Buckhingham scandalise la cour de Madrid par son comportement, fait échouer le projet de mariage et, qui plus est, entraîne son pays dans un conflit avec l'Espagne.
C'est dans ce climat délétère que meurt le roi Jacques Ier, le 27 mars 1625. Les Anglais reportent sur son fils, Charles Ier, l'espoir d'un redressement de la monarchie. Ils vont aller de déception en déception.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible