4 février 2004

Mark Zuckerberg fonde facebook

Le 4 février 2004, sur le campus de Harvard (Massachusetts), les étudiants découvrent un système internet baptisé The Facebook (« Le Trombinoscope ») qui a vocation à permettre les échanges virtuels entre ses abonnés. 1200 étudiants s'inscrivent dans la journée sur le site.

Cette initiative est le prolongement d'un projet de l'étudiant Mark Zuckerberg apparu en octobre 2003 sous le nom de Facemash : deux photos aléatoires d’étudiant(e)s étaient présentées aux internautes et ceux-ci étaient invités à les juger « hot » ou « not » ! Il s'ensuit un scandale et le site est fermé au bout de quelques jours. Mark Zuckerberg se rapproche alors d'un autre étudiant, Aaron Greenspan, à l'origine d'un outil virtuel baptisé The Face Book et déjà utilisé par 7 000 étudiants. Mark Zuckerberg lance son propre site et dépose en janvier 2004 le nom de domaine « thefacebook.com ».

Très vite, ce premier réseau virtuel (à vrai dire très peu « social ») va s'étendre à l'ensemble des écoles du pays puis à la planète. En 2020, Facebook compte 3 milliards d'abonnés et génère grâce à la publicité un chiffre d'affaires de 86 milliards de dollars, ce qui fait de son fondateur Mark Zuckerberg, encore détenteur de 60% du capital, l'un des hommes les plus riches et surtout les plus influents du monde. Il n'a pas de scrupule à pervertir la jeunesse du monde entier dans le seul objectif d'engranger un maximum de profit, ainsi que l'a dévoilé la lanceuse d'alerte Frances Haugen en octobre 2021 devant le Congrès américain.

Publié ou mis à jour le : 2021-10-30 07:43:23

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net