Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 30 novembre 1974

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

30 novembre 1974

Lucy, une grand-tante de 3 millions d'années


Le 30 novembre 1974, des anthropologues découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années au nord-est de l'Éthiopie, dans la vallée de l'Awash, non loin de Djibouti.

Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Les savants la baptisent Lucy d'après… une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».

Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec). Ce sont des hominidés caractérisés par une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Encore plus vieux !

Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité.

– En octobre 2000, des anthropologues ont en effet découvert au Kénya une mâchoire et quelques os d'un bipède dans des terrains remontant à... six millions d'années.

L'Australopithèque auquel ont appartenu ces ossements est ainsi deux fois plus vieux que Lucy. Il a été baptisé du nom d'Orrorin («homme originel» en langue locale).

– Enfin, le 19 juillet 2001, la mission franco-tchadienne de Michel Brunet réalise un nouvel exploit en mettant au jour un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique du Tchad, autrefois baigné par les eaux du lac.

Baptisé Toumaï («espoir de vie» en langue locale), le crâne appartient à un être à la limite entre notre espèce et les autres hominidés. Homme ou gorille ? La question reste ouverte dans l'attente d'un fémur qui pourrait démontrer que Toumaï était un bipède, comme Orrorin, Lucy et nous.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2016-08-30 22:48:47

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

BERTRAND (07-08-201617:52:20)

remarquable.Où se procurer la totalité de ces articles sur la préhistoire ?Merci

Robert (16-02-201518:31:56)

J'assistais il y a quelques années à une leçon d'Yves Coppens au Collège de France durant laquelle il nous rapporta l'anecdote suivante: Au cours d'une visite à sa grand mère elle lui déclara à peu près ceci "Bon y en a qui disent que l'homme descend du singe, mais je peux te garantir que ce n'est pas vrai pour toi, car je sais très bien d'où tu viens".

CDP (26-11-201418:11:07)

Je suis très surprise du rôle que vous attribuez à M. COPPENS que je pensais très impliqué dans la découverte et pas uniquement par la direction d'une équipe de télévision !

Herodote.net :
Nous ne faisons que relater les faits.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À qui doit-on l'invention du paratonnerre ?

Réponse
Publicité