30 janvier 1649 - Charles 1er est décapité - Herodote.net

30 janvier 1649

Charles 1er est décapité

Traduction en Anglais

Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, est décapité devant son palais de Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649, selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque (9 janvier selon le calendrier grégorien). Il a 49 ans.


Le procès de Charles 1er,  source : INA
 

Pendant tout son règne, le roi avait combattu les parlementaires, en majorité issus de la petite noblesse campagnarde et pénétrés par une éthique puritaine. Ils lui reprochaient de gouverner en monarque absolu, de prétendre lever de son propre chef de nouveaux impôts et de privilégier en matière religieuse l'épiscopalisme, qui donne la primauté à l'assemblée des évêques de l'Église anglicane dans l'interprétation de la foi.

Au pied de l'échafaud, à un témoin qui tâte le tranchant, le roi aurait dit : « Ne gâtez pas la hache, elle pourrait me faire plus mal ! », puis à l'évêque Juxon, en lui tendant son médaillon de Saint Georges : « Remember ! » (« Souvenez-vous ! »). Cette parole d'interprétation hasardeuse s'est transmise comme une relique dans les milieux royalistes.

Par sa mort courageuse et digne, le roi rattrape les erreurs de son règne. À son corps défendant, il restaure la ferveur monarchiste et prépare la restauration.

Exécution de Charles 1er (Gonzalès Cocx, musée d'Amiens)

Et la France ?

L'année même où les parlementaires et la petite noblesse anglaises abattent leur roi, un conflit similaire, en France, oppose le jeune Louis XIV aux parlementaires et aux Princes de la Fronde. Grâce à l'habileté du ministre Mazarin, ce conflit-là se termine à l'avantage de la monarchie. Ainsi, les deux pays vont évoluer dans des directions opposées, l'un vers une monarchie parlementaire, l'autre vers la monarchie absolue

Notons que Louis XIV est le propre neveu de Charles 1er, ou plutôt de sa femme Henriette de France, fille de Marie de Médicis et Henri IV et soeur de Louis XIII.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès