29 février 888 - Eudes, premier roi français - Herodote.net

29 février 888

Eudes, premier roi français

Le 29 février 888, Eudes, comte de Paris, est élu roi par ses pairs, les Grands de Francie occidentale. Le même jour, il est sacré à Compiègne par l'archevêque de Sens, Gautier. Cette élection doit beaucoup à l'incapacité des rois carolingiens à faire face aux attaques normandes. Elle porte un coup sévère à l'empire fondé par Charlemagne de part et d'autre du Rhin et prépare l'avènement d'une dynastie proprement « française ».

L'autorité du nouveau souverain s'étend sur les territoires occupés par les Francs et situés à l'Ouest de la Meuse, soit à peu près le nord de l'actuelle France. Notons toutefois qu'elle reste purement nominale, sauf dans les domaines qui lui appartiennent en propre...

André Larané
L'empire carolingien après Charlemagne

Cliquez pour agrandir
Cette carte montre l'empire carolingien à la mort de Charlemagne et les grands ensembles territoriaux qui vont naître de son partage entre les trois petits-fils du grand empereur : France, Allemagne...

Trouble-fête vikings

Peu après la mort du grand Charlemagne, des bandes de Normands ou Vikings ont commencé à remonter les fleuves en quête de butin et d'esclaves. Certains, sous la conduite d'un certain Ragnar, atteignirent Paris en 845. - Charles le Chauve (841-877) :Charles le Chauve, petit-fils de l'empereur et roi de Francie occidentale (la France actuelle), négocia leur départ pour 7.000 livres d'argent.

Encouragés par ce précédent, les Normands assaillirent les vallées fluviales de la Seine à la Loire de 852 à 862. Changeant de stratégie, Charles le Chauve tenta alors de leur barrer la route en construisant des ponts fortifiés sur la Seine et la Marne.

En 866, les Normands s'associèrent aux Bretons pour attaquer Le Mans. En guise de riposte, le roi carolingien invita les cités à relever leurs remparts en ruines depuis plusieurs siècles et tenta une nouvelle fois d'acheter le départ des intrus.

Publié ou mis à jour le : 2019-10-13 13:55:00

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net