La reine Blanche de Castille donne le jour au futur saint Louis à Poissy, à l'ouest de Paris. Elle a préféré ce lieu à la capitale, l'air de celle-ci étant jugé trop vicié par les déchets de toutes sortes ainsi que les déjections animales et humaines !
La naissance aurait eu lieu le 25 avril 1214 mais rien ne l'atteste. L'enfant n'étant que le cinquième enfant et le second fils de l'héritier du trône, aucun chroniqueur n'a pris la peine d'en relever la date avec certitude. Par un heureux présage, elle survient en tout cas à quelques mois de la bataille de Bouvines (27 juillet 1214), par laquelle le roi Philippe Auguste affirme la suprématie de la France sur la chrétienté médiévale.
Le futur roi a de qui tenir
Son grand-père Philippe II Auguste a entamé la transformation du modeste domaine d'Hugues Capet en un véritable État, avec des administrateurs et des milices dévoués au roi. Il a aussi étendu son autorité sur une grande partie de l'empire anglo-angevin d'Henri II et Aliénor d'Aquitaine.
Quant à son père, fils aîné de Philippe Auguste et Isabelle de Hainaut, né en 1185, il a mérité le surnom de Lion. N'étant encore que l'héritier du trône, il a battu le roi Jean sans Terre à La Roche-aux-Moines en 1214 et envahi l'Angleterre en 1216. Mais il a dû attendre l'âge de 36 ans pour monter à son tour sur le trône le 8 novembre 1223 sous le nom de Louis VIII.
La mère du futur Saint Louis, Blanche de Castille, est la fille du roi Alphonse VIII de Castille et la petite-fille de l'énergique Aliénor d'Aquitaine. Elle a épousé l'héritier du trône capétien en 1200. Elle avait douze ans ; il en avait treize. Pieux et fidèles l'un à l'autre, les deux époux ont vécu dans l'harmonie et donné le jour à une douzaine d'enfants.
Les garçons aînés Philippe et Alphonse étant morts prématurément, c'est en définitive Louis qui devient l'héritier du trône. Si occupée qu'elle fut, Blanche suit de près l'éducation de Louis et de ses autres enfants, confiant à des précepteurs le soin de leur instruction. Louis, raisonnablement cultivé, devient un « prud'homme » selon le vocabulaire du temps. Son entraînement physique en fait aussi un vrai chevalier et un combattant énergique.
Quand la mort frappe prématurément Louis VIII, à 39 ans, son successeur n'a encore que 12 ans. Blanche de Castille, désespérée, songe à se donner la mort. Elle en est empêchée par son entourage et, ne tardant pas à se ressaisir, va assumer la régence du royaume et mater les révoltes des grands féodaux avec énergie et compétence.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
DELESTRE (27-04-2014 20:20:55)
Très bel article, bien documenté. Grâce à vous, beaucoup "d'anciens" d'une maison de retraite goutent aux joies de la lecture de l'histoire. Merci pour votre site génial. Continuez ... Lire la suite