22 mars 1963 - Le scandale Profumo - Herodote.net

22 mars 1963

Le scandale Profumo

Une comédie de boulevard est à l'origine du plus grand scandale politique des années 1960. Elle débute à Londres avec une bagarre entre l'amant et le souteneur d'une jolie femme aux mœurs légères, Christine Keeler, 21 ans.

L'enquête de police révèle qu'elle a eu une liaison avec John Profumo, 48 ans, secrétaire d'État à la Guerre dans le gouvernement conservateur d'Harold Macmillan et, en parallèle, une liaison avec un certain Eugeni Ivanov, attaché naval à l'ambassade soviétique de Londres et espion du KGB.

L'affaire émeut l'opinion. Interpellé par les députés et les journalistes, le ministre déclare le 22 mars 1963 devant la Chambre des Communes, n'avoir jamais commis aucune « inconvenance ».

Mais en juin de la même année, en voyage à Venise avec sa femme, il finit par craquer et lui avoue sa faute. De retour à Londres, il revient devant le Parlement le 4 juin pour une confession publique et démissionne sur le champ. Il entraîne dans sa chute le Premier ministre qui présente à son tour la démission du gouvernement le 29 octobre 1963.

Quelques jours plus tard, John Profumo se présente dans une association caritative de l'Est londonien, Toynbee Hall, pour faire la plonge !

Avec sa femme, il va désormais consacrer sa vie aux humbles et y gagnera une pleine réhabilitation.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux