22 juillet 1946 - Attentat de l'hôtel du Roi David - Herodote.net

22 juillet 1946

Attentat de l'hôtel du Roi David

Le 22 juillet 1946, une explosion secoue l'hôtel du Roi David, à Jérusalem.

De cet hôtel, qui sert de quartier général à l'armée britannique, la Grande-Bretagne administre la Palestine avec, depuis 1922, un mandat de la Société des Nations (SDN). Cependant, pour ne pas envenimer ses relations avec le monde arabe, elle s'oppose à l'entrée sur le territoire de nouveaux immigrants juifs et en particulier de rescapés de la Shoah, malgré les protestations de Yishouv (nom hébraïque de l'Agence juive).

Présidée par David Ben Gourion, celle-ci fait office de gouvernement occulte du « Foyer national juif » mais sa modération lui vaut l'hostilité de Menahem Begin, lequel dirige l'Irgoun (nom hébraïque de l'armée secrète juive).

l'hôtel du Roi David à Jérusalem, après l'explosion du 22 juillet 1946 (DR)Le samedi 29 juin 1946, les Britanniques procédent à une vague d'arrestations dans les bureaux de l'Agence juive. C'est pour l'Irgoun l'occasion de prendre l'initiative en venant au secours de sa rivale. L'organisation décide donc de faire sauter une aile du King David Hotel.

Quelques minutes avant l'explosion, vers 13 heures, un coup de fil prévient le réceptionniste de l'hôtel. Mais c'est trop tard pour une évacuation dans les règles. L'attentat fait 91 morts dont 25 Britanniques.

Sous le coup de l'émotion, l'opinion publique britannique pousse le gouvernement de Londres à se désengager au plus vite du bourbier palestinien. Lui-même ne supporte plus de mobiliser sur place 80 000 soldats. Il confie le dossier à l'ONU et la naissance d'Israël sera officialisée le 14 mai 1948.

Publié ou mis à jour le : 2019-07-09 11:06:15

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux