Le 22 juillet 1946, une explosion meurtrière secoue l'hôtel du Roi David, à Jérusalem. Elle est le fait d'un mouvement armé sioniste, l'Irgoun, qui veut de la sorte obliger les Britanniques à se retirer de Palestine et laisser la voie libre aux sionistes et aux immigrants juifs...
Londres fait obstacle au retour des juifs en Terre promise
Du King David Hotel, qui sert de quartier général à l'armée britannique, la Grande-Bretagne administre la Palestine avec, depuis 1922, un mandat de la Société des Nations (SDN). Pour ne pas envenimer ses relations avec le monde arabe, elle s'oppose à l'entrée sur le territoire de nouveaux immigrants juifs et en particulier de rescapés de la Shoah, malgré les protestations de l'Agence juive présidée par David Ben Gourion.
Yishouv (nom hébraïque de l'Agence juive) fait office de gouvernement occulte du « Foyer national juif » mais sa modération lui vaut l'hostilité de Menahem Begin, lequel dirige l'Irgoun (nom hébraïque de l'armée secrète juive).
Le recours au terrorisme a des limites
En 1945, après avoir suspendu leurs activités terroristes pendant la Seconde Guerre mondiale, les trois organisations armées sionistes, la Haganah commandée par David Ben Gourion, l'Irgoun de Menahem Begin et le Lehi, fondé par Avraham Stern, avaient formé un commandement unifié et décidé de reprendre le combat contre les Britanniques.
Mais voilà que le samedi 29 juin 1946, les Britanniques procédent à une vague d'arrestations dans les bureaux de l'Agence juive.
Le commandement unifié décide en conséquence d'un attentat et en confie l'organisation à l'Irgoun qui entreprend de faire sauter une aile du King David Hotel.
Quelques minutes avant l'explosion, vers 13 heures, un coup de fil prévient le réceptionniste de l'hôtel. Mais c'est trop tard pour une évacuation dans les règles. L'attentat fait 91 morts dont 25 Britanniques.
L'émotion est immense dans le monde et conduit Ben Gourion et la Haganah à prendre leurs distances avec l'Irgoun en leur faisant porter toute la responsabilité de l'attentat.
De son côté, l'opinion publique britannique pousse le gouvernement de Londres à se désengager au plus vite du bourbier palestinien. Lui-même ne supporte plus de mobiliser sur place 80 000 soldats. Il confie le dossier à l'ONU et la naissance d'Israël sera officialisée le 14 mai 1948.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
AAAAA (25-07-2015 10:24:28)
Les poseurs de bombes ont-ils été qualifiés de terroristes? Et aujourd'hui les occupations illégales de territoires qui bafouent des textes internationaux méritent quels qualificatifs. L'hypocris... Lire la suite
PHD1 (23-07-2015 11:13:01)
Un peu étonnant, historiquement, de qualifier ce conflit de "Israélo-Palestinien" en 1946, alors que le mot "Palestinien" n'a été inventé que dans les années 70... En réalité, il s'agissa... Lire la suite
marc.kakon@wanadoo.fr (22-07-2015 19:37:07)
A l'attention de monsieur André Larané. Je viens encore une fois vers vous pour apporter une correction. Il n'y a jamais eu de conflit Israélo/ Palestinien au début, mais un conflit israélo/A... Lire la suite