Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec).
Comme la province canadienne du Québec relève du Commonwealth britannique, ce choix doit être agréé par le roi d'Angleterre. C'est chose faite le 9 mars 1950.
Le drapeau de la « Belle Province » (surnom du Québec) rappelle la monarchie capétienne qui régna sur la France pendant huit siècles. D'ailleurs, ce drapeau aux quatre fleurs de lys est adopté le jour anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI.
Les fleurs de lys, emblème de la dynastie, sont apparues au XIIe siècle, sous le règne de Louis VII, époux malheureux d'Aliénor d'Aquitaine. Elles ornaient la bannière d'azur brandie par l'écuyer du roi lors des batailles.
La croix blanche sur fond bleu que l'on voit sur le drapeau du Québec est apparue quant à elle sur les navires français au temps de Jacques Cartier et de François 1er.
L'idée d'un drapeau propre au Québec est née à la Saint-Jean du 24 juin 1848, lorsque les habitants ont défilé avec émotion derrière une bannière qu'aurait brandie Montcalm à sa dernière bataille : le Carillon.
Combinant ces souvenirs, un certain Elphège Filialtrault, curé à Saint-Jude, conçoit la future bannière fleurdelisée le 26 septembre 1902.
Celle-ci est donc adoptée par les députés québécois et, près de trente ans plus tard, en 1977, les Québécois complètent leurs symboles identitaires en faisant de la Saint-Jean (24 juin) leur fête nationale.
Depuis lors, cette journée donne lieu chaque année à de grandes réjouissances sous le signe du Fleurdelisé : défilés, agapes, danses, musique et bien sûr feux d'artifice.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Yves Petit (21-01-2018 22:22:29)
Le fleurdelisé est le fruit d’une protestation. En 1946, l’Assemblée législative du Québec demande l’adoption d’un drapeau vraiment canadien. Devant le refus du gouvernement canadien d’a... Lire la suite
JEAN (19-01-2016 17:12:06)
A propos de drapeau, je connais aussi le drapeau acadien : drapeau bleu, blanc, rouge, avec une étoile jaune dans la partie bleue; mais de quand date-t-il ? NB: tous les canadiens francophones ne so... Lire la suite
Antoine Malette (26-05-2007 00:51:28)
N'était-ce pas sous la demande de Duplessis que fut créé le Fleurdelisé ? À ce que j'ai suivi dans mes cours d'Histoire, cet emblème servit entre autre à rassembler les partisans de l'Union ... Lire la suite