21 décembre 1958 - 8 janvier 1959 - De Gaulle Président ! - Herodote.net

21 décembre 1958 - 8 janvier 1959

De Gaulle Président !

Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle, chef de la France libre pendant l’Occupation, est élu par un collège électoral à la présidence de la République pour un mandat de sept ans. Il est vu par les Français comme l’homme providentiel, celui qui peut sortir le pays des crises dans lesquelles il est empêtré. 

De Gaulle pour sortir de l’ornière

Quand de Gaulle fut appelé au pouvoir le 13 mai 1958, le système politique de la IVe République était à bout de souffle, incapable de trouver une issue au problème algérien.

Les problèmes politiques et le conflit handicapaient l’économie, qui avait beaucoup ralenti depuis la fin de la reconstruction d’après-guerre. Le manque de devises et une forte inflation entravaient la croissance.

Pour sortir du blocage politique et relancer l’économie, de Gaulle fit d’abord adopter une nouvelle Constitution et obtint des députés le droit de légiférer par ordonnances pendant quatre mois.

Des réformes ambitieuses

En installant la Ve République, il mit en place un régime présidentiel selon ses vœux, qui donnait au chef du pouvoir exécutif le droit de dissoudre l’assemblée législative au cas où elle lui ferait obstacle.

Il réforma en parallèle les politiques nationales en matière de défense et de santé, ainsi que d’éducation. L’école devint obligatoire jusqu’à 16 ans, et l’enseignement privé fut organisé et encadré par l’État.

Mais la grande priorité était de relancer l’économie. Assisté du fidèle Michel Debré, nommé Premier ministre, de Gaulle appela au ministère de l’Économie le populaire Antoine Pinay et surtout sollicita les recommandations d’un brillant économiste, Jacques Rueff. Sur la base de ses recommandations, il coupa dans les dépenses publiques, tout en libérant les prix et les échanges commerciaux.

Le franc fut dans un premier temps dévalué, puis carrément remplacé en janvier 1960 par un franc nouveau, plus fort. Les résultats ne tardèrent pas, avec, dès 1959, une reprise de la croissance économique et une augmentation des exportations. Enfin, fort de ces succès acquis en peu de temps, de Gaulle put tourner son attention vers le problème algérien.

Publié ou mis à jour le : 2019-05-06 12:07:06

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux