2,000 Years of History - An overview of English History - Herodote.net

2,000 Years of History

An overview of English History

Traduction en Français

Flag of the United KingdomThe United Kingdom was officially born on January 1, 1801, following the union of Great Britain and Ireland. 

It is often called by the name of its main component, England (capital city: London).

Great Britain, the largest of the British Isles (230,000 square kilometers, 60 million inhabitants in 2010), is made up of Scotland to the north of England and Wales to the south. England proper (130,000 square kilometers, 52 million inhabitants) is the combination of the small Danish and Anglosaxon kingdoms which took the place of the Roman province of Britannia.

Starting in the Middle Ages, Wales (3 million inhabitants over 20,000 square kilometers, capital: Cardiff) came under the authority of the English sovereign and became the crown prince's appanage.

Scotland (capital: Edinburgh) is by far the least densely populated part of the British Isles, with only five million inhabitants over 80,000 square kilometers, including the Shetland and Orkney archipelagos.

Since 1603, with King James I Stuart’s (or, for the Scots, James VI's) accession to Westminster, Scotland and England have been ruled by a single sovereign. The two kingdoms were formally united by the Acts of Union in 1706 and 1707, which took effect on May 1, 1707.

The United Kingdom took its present form with its constitution a century later, with the exception of the secession of the southern part of Ireland in 1922. The flag of the United Kingdom, the Union Jack, preserves the memory of this historic union.

It proudly presents itself as the kingdom of four constituent nations : England, Wales, Scotland, and Ireland (including only Ulster, or Northern Ireland). Each of the last three has its own parliament and enjoys a greater degree of autonomy than the Parliament of Westminster.

The United Kingdom's Slow Formation

click to enlarge map
The formation of the United Kingdom
The British Isles were superficially Romanized, but then became completely Christian.

After the Norman conquest, England became the dominant power. Once the archipelago was unified, it fervently set about dominating the seas. . .

From the Normans to the Angevins

William the Conquerer took over the throne of England in 1066. In 1154, the crown passed to Henry II Plantagenêt, the heir of a large family in the west of France.

After a serious political crisis, his son John Lackland was obliged to concede the Magna Carta to the English barons in order to keep his throne.

The familial and dynastic rivalries between the Plantagenêts and the Valois, who were in power in France, led King Edward III to declare war on his cousin Philip VI. He managed to seize the west and center of the Capetian kingdom, but the French’s methodical counter-offensive took away the majority of the English’s conquests.

In 1399, the last of the Plantagenêts, Richard II, was forced to abdicate the throne and was thrown into prison, where he would die. His rival, Henry of Lancaster, took the throne under the name of Henry IV. His son Henry V resumed the war on the Continent and distinguished himself against the French cavalry at Agincourt.

The Tudors, Sovereigns with an Iron Will

The War of the Roses, at the end of the next century, pitted the Lancasters (the 'red rose') against the Yorks (the 'white rose'). In the end, King Richard III of York died at the battle of Bosworth in 1485, against Henry Tudor, heir to the Lancasters.

Henry VIII Tudor broke with the Holy See and became the head of the Anglican church. His daughter Elizabeth I brought the kingdom to its peak, eventually leaving it to her cousin James I Stuart, who was also the king of Scotland under the name James VI. His son Charles I, too Catholic and authoritarian for English taste, was overthrown and decapitated in 1649. Under the yoke of Oliver Cromwell, the English made their first and only attempt at a Republican regime (Commonwealth). They also conquered Ireland and ventured into maritime exploration.

The Glorious Revolution

The Stuarts came back to power with the help of General Monck in the person of Charles II.

His brother and successor Jacques II was overthrown during the Glorious Revolution in 1689 and replaced by his daughter and his son-in-law, the Protestant William III of Orange. At that point, England entered into a parliamentary regime.

Upon the death of the Queen, Anne Stuart, in 1714, George I, Elector of Hanover (Germany), ascended to the throne. His dynasty changed its name to Windsor during World War I.

After the victorious wars of the eighteenth century against France and the Independence of the Thirteen Colonies of North America (the United States), England, which became the United Kingdom under the government of William Pitt, defeated Napoleon I with great difficulty.

An insular kingdom, England soon realized that its future was on the water. Its maritime vocation had been significantly extended by the Navigation Act promulgated by the dictator Cromwell in 1651.

England’s atmosphere at this point in time is expressed in James Thomson’s famous poem (written in 1740): ‘Rule, Britannia! Britannia, rule the waves : Britons never, never, never shall be slaves.'

The British Empire

Now a dominant force in Europe, England turned away from the affairs of the Continent and built a globally unprecedented colonial empire whose crown jewel was the Indian subcontinent, the British Raj. The country reached its peak under Queen Victoria with the Prime Ministers Benjamin Disraeli and William Gladstone.

Parliamentarianism continued evolving, though not without difficulty, towards full democracy based on universal (male) suffrage.

The twentieth century was less favorable to British power. After the hardships of WWI, Winston Churchill led the country to war against Hitler. For a year (June 1940 - June 1941), the British and their Dominions fought alone against Nazism. When the war ended, London brought the decolonization process to a close and entered the European Economic Community in 1973. Margaret Thatcher, the Tory Prime Minister from 1979 to 1990, zealously put an end to the country’s economic decline.

The rest of English history is being written before our eyes. . .

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net

Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 2000 ans d'Histoire

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

2000 ans d'Histoire

Survol de l'histoire anglaise


Traduction en Anglais

Le drapeau du Royaume-UniLe Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.

On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).

La Grande-Bretagne, plus grande des îles britanniques (230.000 km2, 60 millions d'habitants en 2010), est constituée de l'Écosse au nord et de l'Angleterre et du pays de Galles au sud.

L'Angleterre proprement dite (130.000 km2, 52 millions d'habitants) est la réunion des petits royaumes anglo-saxons et danois qui ont pris la place de la province romaine de Britannia.

Dès le milieu du Moyen Âge, le pays de Galles (3 millions d'habitants sur 20.000 km2, capitale : Cardiff) est passé sous l'autorité du souverain anglais et devenu l'apanage du prince héritier.

L'Écosse (capitale : Édimbourg) est de loin la partie la moins densément peuplée des îles britanniques avec seulement cinq millions d'habitants sur 80.000 km2, en incluant les archipels des Shetlands et des Orcades. 

Depuis 1603, avec l'avènement à Westminster du roi Jacques 1er Stuart (Jacques VI pour les Écossais), l'Écosse et l'Angleterre sont gouvernées par un même souverain. Les deux royaumes ont été formellement unis par les lois d'Union (Acts of Union) de 1706 et 1707, qui ont pris effet le 1er mai 1707.

Avec la constitution du Royaume-Uni, un siècle plus tard, le pays a pris sa forme actuelle, n'était la sécession en 1922 de la partie méridionale de l'Irlande. Le drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack, garde le souvenir de ce rapprochement historique.

Il se présente fièrement comme le royaume des quatre Nations constitutives : l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande (limitée à l'Ulster ou Irlande du Nord). Chacune des trois dernières bénéficie de son propre Parlement et d'une autonomie plus ou moins grande par rapport au Parlement de Westminster.

La lente formation du Royaume-Uni

Cliquer pour agrandir la carte
La formation du Royaume-Uni
Les îles britanniques ont été romanisées de façon superficielles mais ensuite profondément christianisées.

Après la conquête normande, l'Angleterre est devenue la puissance dominante. Une fois réalisée l'unité de l'archipel, elle s'est lancée avec brio dans la domination des mers...

Les rois et reines d'Angleterre avec Herodote.net
[Les rois et les reines d'Angleterre]
Des Normands aux Angevins

Guillaume de Normandie s'empare en 1066 du trône d'Angleterre. La couronne passe en 1154 à Henri II Plantagenêt, héritier d'une grande famille de l'Ouest de la France.

Au terme d'une grave crise politique, son fils Jean sans Terre se voit obligé de concéder aux barons anglais la Grande Charte pour conserver son trône.

Les rivalités familiales et dynastiques entre les Plantagenêts et les Valois qui règnent en France conduisent le roi Édouard III à déclarer la guerre à son cousin Philippe VI. Il en arrive à s'emparer de l'ouest et du centre du royaume capétien. Mais la contre-offensive méthodique des Français enlève aux Anglais l'essentiel de leurs conquêtes.

En 1399, le dernier des Plantagenêts, Richard II, est contraint à l'abdication et jeté en prison où il mourra. Son rival Henri de Lancastre s'empare du trône sous le nom d'Henri IV. Son fils Henri V reprend la guerre sur le Continent et s'illustre à Azincourt face à la chevalerie française.

Les Tudors, souverains à poigne

La guerre des Deux-Roses, à la fin du siècle suivant, met aux prises les Lancastre (la rose rouge) et les York (la rose blanche). Au final, le roi Richard III d'York périt à la bataille de Bosworth, en 1485, face à Henri Tudor, héritier des Lancastre.

Henri VIII Tudor rompt avec le Saint-Siège et s'érige en chef de l'église anglicane. Sa fille Elizabeth 1ère porte le royaume à son apogée. Elle laisse le royaume à son cousin Jacques 1er Stuart, également roi d'Écosse sous le nom de Jacques VI. Son fils Charles 1er, trop catholique et trop autoritaire au goût des Anglais, est renversé et décapité en 1649. Sous la férule d'Olivier Cromwell, les Anglais font leur première et unique expérience du régime républicain (Commonwealth). Ils conquièrent également l'Irlande et se lancent dans l'aventure maritime.

La « Glorieuse Révolution »

Les Stuart remontent sur le trône avec l'aide du général Monck en la personne de Charles II.

Son frère et successeur Jacques II est chassé par la « Glorieuse Révolution » en 1689 et remplacé par sa fille et son gendre, un protestant, Guillaume III d'Orange. L'Angleterre entre dès lors dans un régime parlementaire.

À la mort de la reine Anne Stuart, en 1714, George Ier, Électeur de Hanovre (Allemagne), monte sur le trône. Sa dynastie changera son nom en Windsor pendant la Grande Guerre de 14-18.

Après les guerres victorieuses du XVIIIe siècle contre la France et l'indépendance des Treize Colonies d'Amérique du Nord (les États-Unis), l'Angleterre, devenue Royaume-Uni sous le gouvernement de William Pitt, vainc Napoléon 1er au prix d'un immense effort.

Royaume insulaire, l'Angleterre a très tôt compris que son avenir était sur l'eau. Sa vocation maritime a été notablement étendue par l'Acte de Navigation promulgué par le dictateur Cromwell en 1651.

Elle s'exprime dans le célèbre poème de James Thomson (1740) :
« Rule, Britannia ! Britannia, rule the waves :
Britons never, never, never shall be slaves. »

« Règne, Britannia ! Britannia, règne sur les flots :
Les Britanniques jamais, jamais, jamais ne seront des esclaves. »

L'Empire britannique

Désormais prépondérante en Europe, l'Angleterre se détourne des affaires du Continent et bâtit un empire colonial planétaire sans précédent dont le joyau est le sous-continent indien, le « British Raj ». Le pays atteint son apogée sous la reine Victoria avec les Premiers ministres Disraeli et Gladstone.

Le parlementarisme évolue non sans mal vers une démocratie pleine et entière, fondée sur le suffrage universel (masculin).

Le XXe siècle est moins favorable à la puissance britannique. Après les épreuves de la Grande Guerre (1914-1918), le pays entre avec Winston Churchill dans la guerre contre Hitler. Pendant un an (juin 1940- juin 1941), les Britanniques et leurs dominions vont lutter seuls contre le nazisme. La guerre finie, Londres mène à son terme le processus de décolonisation et entre dans le Marché commun (1973). Margaret Thatcher, Premier ministre tory de 1979 à 1990, stoppe avec énergie son déclin économique. La suite s'écrit sous nos yeux...

Publié ou mis à jour le : 2017-01-14 01:11:06

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quelle est l'origine du corbillard ?

Réponse
Publicité