Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 1er juillet 776 avant JC

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

1er juillet 776 avant JC

Naissance des Jeux Olympiques


Le 1er juillet de l'an 776 avant JC sont officiellement nés les premiers Jeux Olympiques. Leur nom vient de ce qu'ils avaient lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux.

Des jeux à caractère sacré

On peut encore voir l'emplacement où se tenaient les compétitions, dans une région de collines verdoyantes et boisées à l'ouest du Péloponnèse. Il était entouré de divers temples dont le plus renommé était évidemment le temple consacré à Zeus, avec une statue monumentale du dieu par le sculpteur Phidias.

Les jeux qui se déroulaient à Olympie comme dans de nombreux autres sanctuaires, tel celui d'Apollon à Delphes, avaient pour principale vertu de rapprocher les Grecs et de suspendre les guerres entre les cités.

Dans les sanctuaires mineurs, les vainqueurs étaient récompensés par des cadeaux de grande valeur. Aussi ces jeux attiraient-ils de véritables professionnels, analogues à nos sportifs de haut niveau qui n'ont souvent d'«amateurs»que le nom.

Quatre sanctuaires se distinguaient en ne distribuant que des récompenses symboliques. Parmi eux Olympie, où les vainqueurs recevaient une couronne en rameau d'olivier tressé, Delphes avec une couronne de laurier, Némée avec une couronne de... céleri et Corinthe avec une couronne de pin. Mais ces sanctuaires étaient si réputés que les sportifs avaient à coeur de s'y montrer pour soigner leur réputation.

Les Jeux Olympiques et les autres ont été abolis par l'empereur romain Théodose 1er, en 393 après JC, après plus de mille ans d'existence... et restaurés à la fin du XIXe siècle par le baron Pierre de Coubertin.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2012-09-03 12:15:25

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

CHASTANET (01-07-201818:58:02)

Très bel article , excellente synthèse . Je souhaiterais que nous décomptions les années à partir des premiers jeux olympiques à OLYMPIE en - 776 avant JC.
Ainsi nous serions en l ' an 2794 après les JO d ' OLYMPIE ( et non en 2018 ). Ce décompte ne serait pas lié à une religion ou à un prophète ; les religions ont causé en 2000 ans des dizaines de millions de morts . Les JO étaient un symbole de paix dans la GRECE antique . Nous sommes redevables de... Lire la suite

frank (20-09-201017:00:10)

votre commentaire sur les jeux olympiques m'a été très utile car j'ai visité il y a deux ans le magnifique site d'Olympie et son musée.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quand remontent les premiers camps de concentration ?

Réponse
Publicité