Le 18 novembre 1803, près du Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue, une bataille met fin à la tentative de Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République française, de restaurer la souveraineté de la France sur l'île.
Les débris de l'armée française commandés par le général Donatien de Rochambeau capitulent devant les anciens esclaves, sous le commandement de Jacques Dessalines. La colonie française devient six semaines plus tard le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti...
Triomphe de Toussaint Louverture
En 1794, le gouvernement révolutionnaire abolit l'esclavage. Sa décision met fin à la révolte des esclaves de Saint-Domingue, déclenchée en février 1791. Après s’être rallié au pouvoir, leur chef Toussaint Louverture est nommé général et parvient à chasser les troupes anglaises qui avaient débarqué à l’appel des colons blancs.
Puis, il commence à gouverner l’île réunifiée, de façon indépendante vis-à-vis de la France. Cela déplaît fortement au Premier Consul Bonaparte, arrivé au pouvoir en 1799 et soucieux de restaurer les positions de la France en Europe et dans le monde. Il envoie donc des corps expéditionnaires rétablir l’autorité de Paris à Saint-Domingue et en Guadeloupe.
La défaite française et la naissance d’une nation
23 000 soldats débarquent à Saint-Domingue au début de l’année 1802 sous les ordres du général Charles Leclerc. Leur arrivée provoque un soulèvement des anciens esclaves, sous la conduite de Toussaint Louverture.
Les Français lui tendent un piège : ils le font venir en prétextant vouloir discuter avec lui, puis le capturent de façon déloyale. Déporté et emprisonné en France, il meurt en avril 1803. Son adjoint Jacques Dessalines lui succède. Il se rallie aux Français pour mieux éliminer ses rivaux, avant de se retourner contre eux.
Le temps joue pour Dessalines, car les soldats français sont décimés par la fièvre jaune, y compris leur commandant qui meurt en novembre 1802. Les renforts amenés par le général Rochambeau, 10 000 hommes, ne permettent pas de rétablir la situation des Français. Affaiblis à l’extrême, ils finissent par capituler le 18 novembre 1803, au Fort Vertières.
Des deux corps expéditionnaires, il ne reste guère plus de 2000 hommes. Suite à la victoire des insurgés, les garnisons françaises se rendent l’une après l’autre, permettant à l’ex-colonie de proclamer son indépendance le 1er janvier 1804. Elle prend alors le nom d’Haïti.
La tentative française de reconquête clôt le cycle de guerres serviles qui ensanglantèrent Saint-Domingue durant et après la période révolutionnaire. Elle se solde par un désastre, qui détourne définitivement Bonaparte des questions coloniales. Du reste, cet échec ne lui porte pas préjudice, et les Français ne lui en tiennent pas rigueur.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Michèle (24-06-2020 17:00:22)
Dans "Le domaine colonial Français (1931), on lit : La traite fut pratiquée des le début de la politique coloniale de Richelieu. Sous Colbert, elle prit une réelle extension grâce à un système ... Lire la suite