Le 17 mai 1510 s'éteint à Florence Sandro Botticelli. Le peintre est né dans la même ville 65 ans plus tôt sous le nom d'Alessandro Filipepi, dans la famille d'un tanneur. Comme l'un de ses frères, rondouillard, avait été surnommé Botticelli, qui signifie petit tonneau, le sobriquet fit le tour de la famille et fut accolé au futur peintre... [Suite de l'article]
17 mai 1510
Sandro Botticelli s'éteint à 65 ans
Camille Vignolle
Camille Vignolle, ingénieur de l'école du paysage d'Angers, a suivi l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle donne aujourd'hui des cours d'Histoire de l'art à Lausanne.
Cliquez et évadez-vous avec Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, vous recevrez tous les dimanches notre lettre électronique (inscription gratuite ; désinscription sur simple clic).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Sur quel champ de bataille des soldats furent confrontés pour la première fois à une… montgolfière ?
Sur quel champ de bataille des soldats furent confrontés pour la première fois à une… montgolfière ?
Le 21 novembre 1783, les premiers êtres humains s’élevèrent dans les airs à bord d'un ballon à air chaud. Il s'agissait de François Pilâtre de Rozier et du marquis d'Arlandes. Dix ans plus tard, la montgolfière fut utilisée en pleine Révolution française: le 26 juin 1794, une charlière est utilisée par l'armée française sur le champ de bataille de Fleurus pour surveiller les mouvements de l'ennemi et plus encore l'effrayer.
Vos réactions à cet article